C'est bien la peine d'avoir une gare TGV... à Sablé Monsieur le Premier Ministre
Après la voiture, l'avion
En ses temps de rigueur budgétaire et alors que plusieurs de ses ministres se sont fait rappeler à l'ordre pour usages non appropriés des moyens de transport de la République ou de coût de déplacements excessifs à ses frais c’est au tour de François Fillon de se faire épingler pour ses «chers voyages» entre Paris et la Sarthe, via le Maine-et-Loire
C’est le journal France Soir qui révèle le pot au rose : François Fillon préfère l'avion au train pour retourner en Sarthe le week-end.
Le premier ministre au secours d’Angers Marcé
On connaissait l’attachement du premier ministre pour la voiture (voir) mais selon les révélations du quotidien, les aller-retours du Premier ministre, entre l'aéroport de Villacoublay et celui d'Angers-Marcé, coûteraient la bagatelle de 27 000 € par week end contre 5.800 € par le TGV mesure de sécurité comprise ! (estimation du journal).
Gare de Sablé
C’est bien la peine d’avoir une gare TGV à Sablé
Et pourtant il a favorisé l’implantation d’un arrêt du TGV à Sablé, qui se trouve ainsi à 1 h 15 de Paris-Montparnasse, à 255 km. Les avantages du TGV en terme de pollutions, de nuisances, de temps de déplacements et surtout de coût de transport sont indéniables mais rien n’y fait c’est la combinaison avion Falcon 7x + voiture qui l’emporte à chaque fois pour conduire François Fillon de Matignon à Solesmes pour des temps de parcours identique.
La sécurité a bon dos !
Pour justifier cela, les services du premier Ministre expliquent qu’il s’agit des usages de la République française en matière de déplacements des plus hautes personnalités de l’Etat et que si le premier Ministre préférait le train il faudrait déminer les TGV !
François Fillon voulant éviter la chute de popularité dans les sondages aura certainement choisi l’avion plutôt que le TGV afin d’éviter à la SNCF d’afficher un nouveau motif de retards pour ses trains : « cause Premier Ministre ». La SNCF appréciera et les usagers devraient lui être reconnaissant : Enfin un Premier Ministre qui soulage leur quotidien… mais pas leur porte monnaie !