Tramway du Mans : contestation du projet de refonte du réseau de bus
Dans son numéro 129, la revue de la communauté urbaine mancelle fait le point sur l'état d'avancement du chantier du tramway, qui avance suivant le calendrier prévu.
Le plan du futur réseau de bus, publié en page 23, provoque des réactions parmi les usagers allant du "demain, j'irai plus vite à pied ou en vélo qu'en bus aujourd'hui" (vive les modes de déplacement doux !) à "je n'aurai plus qu'à m'acheter une voiture" (bingo pour le PDU !).
Loupé de la ligne circulaire 19 qui disparaît...
Pourquoi de telles remarques ? La ligne semi-circulaire (19) disparaît. Seuls les utilisateurs qui effectuent le trajet de bout à bout (Californie – Université), pour lesquels la solution Bus 7 + tramway est performante, peuvent s'accommoder d'une telle disparition. Pour les autres, les lignes de rabattement vers le centre ville, avec correspondance debout dans des trams probablement bondés à l'heure de pointe, sera source de perte de confort et augmentation des temps de trajet. Pour Coulaines, troisième commune de l'agglomération l'accès au secteur de l'université – CHU va devenir bien malaisé.
... et de la 18, incohérente
Second point de critique : la ligne 18 ne permet ni aux Rouillonnais ni aux habitants de La Chapelle St Aubin d'atteindre le centre ville du Mans sans correspondance avec le Tram. Fait aggravant, cette correspondance s'effectue tardivement eu égard à la proximité géographique de ces communes des arrêts de tram Bartholdi (Rouillon) et Robin des Bois (La Chapelle). Comme si on avait voulu obliger les usagers à utiliser le tramway sans les y emmener le plus rapidement possible. Un comble !
La FNAUT propose
Si la conservation de la ligne circulaire s'avère impossible (quels arguments sont avancés par l'agglo ?), une solution intéressante consisterait en un redécoupage des lignes 11, 9 et 18 :
- lignes 18 sud + 11 Est = ligne Rouillon / Coulaines Closerie (avec correspondance tram à la station Théodore Monod)
- lignes 18 Nord et 11 Est + ligne 9 = Ligne en Y entre La Chapelle St Aubin et Le cadran d'une part, et Villaret d'autre part.
Que la SETRAM et l'agglo ne nous opposent pas de principes de rabattement systématique sur le tram, puisque au sud, la ligne 3 continue d'effectuer le trajet Oasis – centre ville en doublon avec le tram sur une partie de son parcours, de même que la ligne 7 permet aux usagers des Raineries de choisir en correspondances tram ou trajet sans rupture de charge pour atteindre la gare et le centre ville.
Les concepteurs du futur réseau seraient-ils en train de commettre les erreurs du réseau orléanais (erreurs qui avaient conduit à la chute du maire socialiste JP Sueur...), en mettant en oeuvre des principes parfaits sur le papier, mais pas dans leur application ?