Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2005 2 20 /09 /septembre /2005 00:00

Dans son numéro 129, la revue de la communauté urbaine mancelle fait le point sur l'état d'avancement du chantier du tramway, qui avance suivant le calendrier prévu.


Le plan du futur réseau de bus, publié en page 23, provoque des réactions parmi les usagers allant du "demain, j'irai plus vite à pied ou en vélo qu'en bus aujourd'hui" (vive les modes de déplacement doux !) à "je n'aurai plus qu'à m'acheter une voiture" (bingo pour le PDU !).


Loupé de la ligne circulaire 19 qui disparaît...

Pourquoi de telles remarques ? La ligne semi-circulaire (19) disparaît. Seuls les utilisateurs qui effectuent le trajet de bout à bout (Californie – Université), pour lesquels la solution Bus 7 + tramway est performante, peuvent s'accommoder d'une telle disparition. Pour les autres, les lignes de rabattement vers le centre ville, avec correspondance debout dans des trams probablement bondés à l'heure de pointe, sera source de perte de confort et augmentation des temps de trajet. Pour Coulaines, troisième commune de l'agglomération l'accès au secteur de l'université – CHU va devenir bien malaisé.


... et de la 18, incohérente

Second point de critique : la ligne 18 ne permet ni aux Rouillonnais ni aux habitants de La Chapelle St Aubin d'atteindre le centre ville du Mans sans correspondance avec le Tram. Fait aggravant, cette correspondance s'effectue tardivement eu égard à la proximité géographique de ces communes des arrêts de tram Bartholdi (Rouillon) et Robin des Bois (La Chapelle). Comme si on avait voulu obliger les usagers à utiliser le tramway sans les y emmener le plus rapidement possible. Un comble !


La FNAUT propose

Si la conservation de la ligne circulaire s'avère impossible (quels arguments sont avancés par l'agglo ?), une solution intéressante consisterait en un redécoupage des lignes 11, 9 et 18 :  

  • lignes 18 sud + 11 Est = ligne Rouillon / Coulaines Closerie (avec correspondance tram à la station Théodore Monod)
  • lignes 18 Nord et 11 Est + ligne 9 = Ligne en Y entre La Chapelle St Aubin et Le cadran d'une part, et Villaret d'autre part.

Que la SETRAM et l'agglo ne nous opposent pas de principes de rabattement systématique sur le tram, puisque au sud, la ligne 3 continue d'effectuer le trajet Oasis – centre ville en doublon avec le tram sur une partie de son parcours, de même que la ligne 7 permet aux usagers des Raineries de choisir en correspondances tram ou trajet sans rupture de charge pour atteindre la gare et le centre ville.


Les concepteurs du futur réseau seraient-ils en train de commettre les erreurs du réseau orléanais (erreurs qui avaient conduit à la chute du maire socialiste JP Sueur...), en mettant en oeuvre des principes parfaits sur le papier, mais pas dans leur application ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

coriolan 10/03/2007 22:48

Je suis du même avis que Léolelionceau.
Vous critiquez, alors faites nous un réseau, on va voir si vous faites mieux... je pense que ceux qui on fait ce plan ont des compétences et ils savent ce qu'ils font car ils sont plus renseignés que vous.. vous vous permettez de critiquer, or, savez vous vraiment de quoi vous parlez avant de critiquer ?
A bon entendeur.

F Guimier - FNAUT PL 13/10/2005 01:08

Merci de votre commentaire.

Bien sûr, nous ne remettons pas en cause ni le choix du tram (sur fer !) ni le tracé ni la nécessité de réorganiser le réseau de bus.

Nous maintenons notre avis sur la ligne 19 et considérons, que la reprise des tracés des lignes 18 et 11 pourraient, tout en garantissant des correspondances "tram", permettre des relations autres que "périphérie - centre ville".
Les déplacements de périphérie à périphérie et de quartiers à quartiers existent et bien que moins importants en flux, sont à prendre en compte pour offir une alternative à la voiture.. pour ceux qui ont une voiture et un moyen de transport tout court pour de nombreux autres citoyens.

leolelionceau 11/10/2005 10:04

[b]La ligne 19[/b] n'a pas été budgétée dans le nouveau réseau (ce qui est bien dommage puisqu'elle rend pas mal de services), ceci expliquant cela.
[b]La ligne 18[/b] quant à elle, contrairement à ce que vous dites, permet une correspondance rapide avec le tram, au moins pour les personnes à origine-destination de la Chapelle St Aubin, puisque la station 'Monod' est le point de rabattement le plus naturel. Reste à anticiper/améliorer la correspondance pour les rouillonnais, ce qui sera probablement fait à hauteur du terminus nord du tram.
Vous fustigez le principe de rabattement, or c'est exactement ce que vous proposez avec le couplage de la 18 sud + 11 est ! La SETRAM et LMM ont proposé seulement 3 lignes en correspondance obligatoire avec le tram, les 18, 20 et 24, qui sont des lignes à faible fréquence et fréquentation, les seules qui justifiaient un rabattement systématique. Rappellons que c'est un mal pour un bien, puisque les km ainsi économisés seront réinjectées et permettront une augmentation des fréquences de ces mêmes lignes.
Concernant la [b]ligne 3[/b], le choix de la conserver est dû au fait que l'OD Oasis-Bellevue est non négligeable, et qu'elle permettra d'assurer une continuité dans la desserte de Chanzy et Nationale.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques