Quelques soucis à l'usage pour les titulaires de la nouvelle carte régionale ACTIcarte sur la ligne Laval / Rennes
Une carte régionale pour les personnes au chômage
ACTIcarte répond à l'objectif de favoriser les déplacements en Pays de la Loire des demandeurs d'emploi habitant la région, avec des revenus modestes quel qu'en soit le motif (professionnel ou personnel).
Cette carte annuelle, gratuite et nominative accompagne le titre de transport et donne droit à une réduction de 75 % du prix du billet plein tarif 2e classe.
Le titre n'est pas une carte de libre circulation (sur le modèle de la Bretagne). L'usager doit s'acquiter de son billet avec réduction (réduction valable pour un minimum à payer de 1,20 ).
La carte ACTI carte n'est pas assez connue des équipes de contrôleurs travaillant sur la ligne Le Mans /Rennes
Mais voilà depuis sa mise en service en fin d'année dernière, la carte régionale n'est pas reconnue systématiquement par les équipes de contrôleurs sur la ligne Le Mans / Rennes dans les trains TER (le titre n'est pas valable sur les TGV).
Le fait que les contrôleurs viennent en partie de Rennes où le titre est inconnu peut expliquer cela. En effet et pour vous en convaincre voici quelques désagréments qui ont été rapporté à la FNAUT.
Premier constat, les automates n'ont pas intégré cette nouvelle carte et de fait ne délivre pas ce titre CQFD.
De même si l'usager-titulaire prend le train là où il y a une gare, l'agent ne délivre pas forcément de billets , c'est le cas à St Pierre-La-Cour (mais c'est le cas pour tous les usagers). Dans ce cas il doit se présenter devant l'agent de train. Et là plusieurs solutions sont possibles et même différentes pour un aller -retour.
Premier cas de figure : Le titre n'est pas connu par les équipes de controleurs sur la ligne . Ce qui donne, lorsque l'usager se présente et après un moment de suspicion (surtout au début), des cas de figures multiples pour la tarification :
- assimilation au tarif militaire
- au tarif 12 /25
- à la gratuité
- voir même peut occasionner à un procés verbal si l'usager ne se présente pas immédiatement devant les contrôleurs et s'ils estiment qu'il y a volonté de frauder de la part de l'usager...
On peut sérieusement s'interroger sur l'information donnée et les consignes surtout quand on constate de telles disparités. De fait l'usager est en droit de s'interroger.
Cette information concerne une des lignes des Pays de la Loire où le titre est valable jusqu'à Redon mais le titre est utilisable également sur d'autres liaisons interrégionales jusqu´à La Rochelle, Alençon, Nogent-le-Rotrou, Niort, axe pour lesquels nous n'avons pas d'infos... pour le moment.
Il semble que la situation s'améliore depuis le début de l'année. Heureusement pour les porteurs de cette carte qui ont suffisamment de soucis par ailleurs pour avoir en plus ceux du transport !
Nous ne manquerons pas de vous informer des suites et d'évoquer cette situation à la réunion de consommateurs avec la SNCF au mois de mars prochain.
Pour en savoir plus sur ACTIcarte voir le site de la Région