Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 07:33

Une carte régionale pour les personnes au chômage

ACTIcarte répond à l'objectif de favoriser les déplacements en Pays de la Loire des demandeurs d'emploi habitant la région, avec des revenus modestes quel qu'en soit le motif (professionnel ou personnel). 

Cette carte annuelle, gratuite et nominative accompagne le titre de transport et donne droit à une réduction de 75 % du prix du billet plein tarif 2e classe.

Le titre n'est pas une carte de libre circulation (sur le modèle de la Bretagne). L'usager doit  s'acquiter de son billet avec réduction (réduction valable pour un minimum à payer de 1,20 ).

La carte ACTI carte n'est pas assez connue des équipes de contrôleurs travaillant sur la ligne Le Mans /Rennes 

Mais voilà depuis sa mise en service en fin d'année dernière, la carte régionale n'est pas reconnue systématiquement par les équipes de contrôleurs sur la ligne Le Mans / Rennes  dans les trains TER (le titre n'est pas valable sur les TGV).

Le fait que les contrôleurs viennent en partie de Rennes où le titre est inconnu peut expliquer cela.  En effet et pour vous en convaincre voici quelques désagréments qui ont été rapporté à la FNAUT.

Premier constat, les automates n'ont pas intégré cette  nouvelle carte et de fait  ne délivre pas ce titre CQFD.

De même si l'usager-titulaire prend le train là  où il y a une gare, l'agent ne délivre pas forcément de billets , c'est  le cas à St Pierre-La-Cour   (mais c'est le cas pour tous les usagers). Dans ce cas il doit se présenter devant l'agent de train. Et là plusieurs solutions sont possibles et même différentes pour un aller -retour.

Premier cas de figure : Le titre n'est pas connu par les équipes de controleurs sur la ligne . Ce qui donne, lorsque l'usager se présente et après un moment de suspicion (surtout au début),  des cas de figures multiples pour la tarification :

  • assimilation au tarif militaire
  • au tarif 12 /25
  • à la gratuité
  • voir même peut occasionner à un procés verbal si l'usager ne se présente pas immédiatement devant les contrôleurs et s'ils estiment qu'il y a volonté de frauder de la part de l'usager...

On peut sérieusement s'interroger sur l'information donnée et les consignes  surtout quand on constate de telles disparités. De fait l'usager est en droit de s'interroger.

Cette information concerne une des lignes des Pays de la Loire où le titre est valable jusqu'à  Redon mais le titre est utilisable également sur d'autres liaisons interrégionales jusqu´à La Rochelle, Alençon, Nogent-le-Rotrou, Niort, axe pour lesquels nous n'avons pas d'infos... pour le moment.

Il semble que la situation  s'améliore depuis le début de l'année. Heureusement pour les porteurs de cette carte qui ont suffisamment de soucis par ailleurs pour avoir en plus ceux du transport ! 

Nous ne manquerons pas de vous informer  des suites et d'évoquer cette situation à la réunion de consommateurs avec la SNCF au mois de mars prochain.

Pour en savoir plus sur ACTIcarte voir le site de la Région  



Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

Etty 28/12/2011 18:18


Fin 2011, il subsiste quelques petites incompréhensions. Vendre un billet Nantes- Poitiers (c'est écrit et proposé tel que) à la borne TER et vous annoncer lors de la montée dans le bus que le
prix va tripler pour ce trajet, votre acticarte n'étant pas valable après Bressuire. Il serait bon que la SNCF cesse cette vente mensongère  qui ressemble à du vol (ou payer plus pour
voyager ou renoncer et perdre le billet, ce dernier n'étant pas remboursable).

Fnaut Pays de la Loire 30/12/2011 01:44



Nantes  Poitiers se trouve à cheval sur deux régions ... et il n'y a pas de réciprocité en Poitou Charentes d'ou le message... Je vais quand même me renseigner... Il est vrai que les accords
tarifaires "régionaux" sont à géométrie variable en fonction des politiques de chaque région ce qui ne facilite pas les déplacements pour les usagers... Sans vouloir défendre la SNCF qui est ici
prestataire de service, il faut pointer du doigt les régions qui ont une grosse responsabilité en morcellant les territoires avec des offres tarifaires discontinues... Mais la borne TER a une
information insuffisante il faut une meilleure information....


Je transmet votre message au secrétariat de la fnaut pays de la loire pour transmission à la région...



sabrina 22/10/2009 16:28



Bonjour,


Alors ça en est où??


Je suis à Nantes, j'ai l'acticarte et ne l'ai pas encore utilisé mais j'aimerais me rendre à Rennes. Cela va-t-il fonctionner?

Merci


22 oct 2009



Fnaut Pays de la Loire 22/10/2009 22:44


Bonjour, La région des Pays de la Loire a mis cette carte en service qui n'est valable que sur le territoire de la Région. Elle est donc valable jusqu'à Redon (sens Nantes / Rennes) et Vitré (sens
Laval / Rennes).Vous ne pouvez l'utiliser que sur les TER et autocars régionaux, ainsi que les Corails. Concernant lers problèmes avec les contrôleurs : Cette situation semble s'être apaiseé. Vous
pouvez joindre le service par téléphone 02 72 68 66 19 pour vous informer . Cordialement


Oo Hay 09/08/2007 17:09

les règles du jeu (si s'en est un...) ont encore changées...les liaisons interrégionales avec Acticarte peuvent s'avérées complexes...exemple :- pour aller à Bressuire depuis Cholet, la tarification ne s'applique pas sur la ligne (Nantes-)Cholet-Bressuire(-Poitiers).- Pour bénéficier du tarif Acticarte, il faut effectuer le trajet :Cholet-Clisson, Clisson-la Roche sur yon, La roche sur Yon-Bressuire. (beacoup plus long forcément du fait de la distance et des changements de train, et plus cher...)La logique disparaît dans les méandres des accords régioanux...

Fnaut Pays de la Loire 10/08/2007 03:29

Merci de cette information La Régionalisation n'a pas que des avantages surtout quand elle s'accompagne de particularisme.la fnaut avait déjà fait remarquer les différences préjudiciables dans les fiches horaires   de 2 régions assurant la desserte d'une même ligne (ex  NANTES / REDON / RENNES ou  RENNES / LAVAL /LE MANS) qui n'indiquent pas les mêmes trains . Il y a les tarifications spécifiques également... Ce qui est gagné d'un côté par la proximité grâce à la régionalisation est perdu de l'autre par la perte de cohésion du système de transport.

bob 26/04/2007 13:45

Désireux de réaliser le trajet NANTES RENNES et posesseur de l acticarte j ai acheté un billet acticarte jusqu a Redon et acheté en plus un plein tarif Redon Rennes
 
Cette  paratique m a été indiquée comme non reglementaire .... !!!!! ???

Fnaut Pays de la Loire 27/04/2007 07:10

Par qui ?
Avez -vous été contrôlé ?
Je ne vois pas comment vous auriez pu faire autrement.
Votre cas illustre parfaitement l'incohérence de certaines tarifications régionales qui ne prennent pas en compte "l'espace vécu" des usagers et coupe arbitrairement les lignes à la frontière administrative. Dans certains cas il y a accord régional (région centre, bretagne) pour certains abonnements (ex travail) mais ce n'est pas systématique et cela devrait être encouragé pour d'evidente raisons de facilité et d'efficacité mais là il s'agit de décisions politiques. 

feymon 08/03/2007 19:48

Nous aurons des nouvelles sur ce dossier car es associations de consommateurs ont été reçus dans le cadre des réunions d'association de consommateur -usagers / et la SNCF le mercredi 7 mars.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques