Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 21:33

La Région des Pays de la Loire vient de  mettre en ligne  son portail multimodal destineo.fr, qui a pour ambition de fournir à l'usager une proposition de chaîne complète de transport public entre deux lieux géographiques, sans restriction à tel ou tel autre périmètre de transports (ville, TER, ...).

Comme on le voit ci-dessous, le résultat sur un test entre deux rues d'Angers et Carquefou est "bluffant" :


Partout en europe en transport en commun  ?

Si ce type de service existait déjà en Île de France en région parisienne (site transport-idf.com), destineo se veut plus ambitieux. En effet, dès maintenant, les horaires des trains grandes lignes arrivant ou partant de la région sont intégrés au système (tous les TER y sont aussi bien entendu).

On peut demander un trajet Carquefou Lille par exemple et le système propose une solution bus + tram + TGV.

Développé dans le cadre d'un projet Européen, destineo préfigure les sites d'information sur les transports publics de demain.

Dans une prochaine étape, il est question :
- d'intégrer au système l'ensemble des horaires des trasports publics de la région (St Nazaire et Saumur sont prévus dès fin 2006)
- d'intégrer en temps réel les horaires perturbés (travaux, grèves)
- de proposer un service téléphonique où des opérateurs connectés à destineo pourront répondre aux demandes des personnes non connectées à Internet.

Voiture ou Transport en commun ? Les britaniques osent le comparatif !

On peut imaginer à terme de disposer de fonctionnalités existant sur d'autres sites, comme transportdirect.info, au Royaume Uni qui, non content  de vous proposer un trajet intermodal variable selon l'heure (voiture la nuit, Transports en commun à l'heure de pointe), va jusqu'à vous afficher le coût économique de votre déplacement, dont le péage urbain londonnien s'il vous prend l'idée d'y aller en voiture. Le système vous propose aussi l'achat de votre titre de transport...

Lancez-vous et testez Destineo sur sa zone actuelle de focntionnement. Et aidez les promotteurs du projet en leur signalant les erreurs ou bizarreries du système. Cela s'appelle du débuggage, c'est nécessaire et fastidieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Jacques Durand 08/09/2006 15:32

J'ai testé plusieurs itinéraires. Cela semble marcher assez bien!
Cependant ca ne reconnait pas l'ïle d'Yeu. Je croyais trouver aussi une liaison par bateau!

Fnaut Pays de la Loire 08/09/2006 22:40

Merci pour ces précisions. En effet, tous les services ne sont pas encore intégrés, seuls les partenaires du projet européen l'étant dans une première phase. Mais il est prévu d'intégrer progressivement tous les réseaux de TC de la région.

PAM 08/09/2006 14:26

Cela reste tout de meme limité. Dans les Bouches du Rhone, certes seuelemnt un département mais pas mal peuplé quand même, un site comprend les TER, les cars du dpt et de la région et TOUS les réseaux urbains (il y en a 7 ou 8 je crois).
Le pb de ce genre de site c'est que si on était logique il devrait remplacer peit à petit les sites des différents réseaux et ceux-ci ne devraient qu'afficher destineo.fr sur leurs outils de comm et leurs bus. Or je peux vous dire que cela est loin d'etre gagné.

Fnaut Pays de la Loire 08/09/2006 22:43

A la différence des Bouches du Rhône, destinéo a une vocation régionale, voire interrégionale. Techniquement, le système informatique qui fait fonctionner destineo respecte les normes internationales (ISO) en cours de validation, ce qui garantit à terme l'interconnexion de ce système d'information avec celui d'autres agglomérations, régions, pays.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques