Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a lancé  des études concernant des projets de pôles d'échanges multimodaux (PEM) autour d'un certains nombres de gares.
Alors que les projets sont en cours ou en  voie d'achèvement pour les gares principales  (Angers, Le Mans, Laval ...) , concernant les villes moyennes  il ne s'agit que d'études pour le moment.
Huit sont concernées : Châteaubriant, La Roche-sur-Yon, Saumur, Clisson, Savenay, Ancenis, Saint-Nazaire et Sablé-sur-Sarthe.

Intéressons nous à cette dernière...


La gare de Sablé a été ouverte le 23 mars 1863 pour servir de terminus temporaire à la ligne Le Mans / Sablé. Le tronçon vers Angers ne sera achevé que le 7 décembre 1863 (terminus gare Angers St Serge).
Situé au PK  (Point Kilomètrique) 258.9, cette gare située sur la ligne principale Paris /Nantes  bénéficie d'une desserte TGV  (Temps de parcours 1H15 de Paris) qui devra être conforté .

L'origine "Compagnie des chemins de fer de l'Ouest" ne fait aucun doute sur cette photo.
La Gare ne dispose que d'une seule ouverture au Sud. Pourtant la disposition permettrait une ouverture vers le Nord. Ce qui  permettrait deux accès complémentaires comme dans de nombreuses villes où l'extension urbaine a franchit les voies.

Un souterrain assure actuellement la desserte du quai central. Une passerelle, mais la présence de la caténaire n'est pas idéal, ou mieux le prolongement du souterrain permettrait assurèment  une meilleur accessibilité y compris pour les personnes à mobilité réduite, les vélos...


L'aménagement d'un PEM doit améliorer l'intermodalité. En ce qui concerne Sablé, c'est déjà une gare où convergent les lignes départementales  d'autocars. Ici les Totems indiquent que la gare est desservie par les réseaux  (de gauche à droite) TIS (Sarthe),  Pegase (Mayenne), Anjou bus (Maine et Loire).
Physiquement il y a convergeance, mais en pratique les horaires correspondent-ils entre eux et avec le rail ?
A suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article