Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Toute la presse vendéenne en a parlé : le TGV sera de retour en Vendée fin 2008, avec...  tous ses moyens. C'est à dire en complète autonomie, grâce à la force de l'électricité qu'il puisera dans la caténaire qui sera déroulée d'ici là de Nantes au Sables d'Olonne.

Reste que l'infrastructure ne fera l'objet que de travaux de renouvellement et d'entretien courants, sans opération visant à relever la vitesse plafond de la ligne.

Electrifier, c'est bien. Moderniser l'infrastructure pour augmenter le confort,
le débit, la vitesse c'est mieux. Ce sera pour Quand en Vendée ? (ici la gare de La
Roche sur Yon en 2005)


Sur l'axe Niort - La Rochelle, électrifié il y a plusieurs années pour le TGV, c'est seulement maintenant que les travaux d'infrastructure ont lieu pour permettre des relèvements de vitesse. Moralité  : un TGV et des TER électriques en Vendée en 2008,  mais à  vitesse modérée...

La question à 100 millions d'Euros : on va investir des miliards d'euros pour le TGV Ouest, pour gagner quelques minutes sur Paris- Nantes, et on se traînera sur Nantes Les Sables, et d'autres axes plus éloignés du centre du monde français : Paris...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai emprunté à nouveau et recemment la ligne Nantes-Les Sables dans une rame TER historique de 4 voitures vertes, et omnibus presque tout le long: Clisson, Montaigu, L'Herbergement, Belleville, La Roche, Les Clouzeaux, La Motthe-Achard, Bourg d'Olonne, Les Sables.<br /> J'avais un peu de temps et j'ai observé depuis la voiture de queue l'avancement des travaux.<br /> Effectivement il y a des travaux de mise en caniveau de cables en plusieurs endroits. Mais hormis les travaux du passage piétons de La Motthe, rien de bien conséquent. On était le 30 août 2006. J'aurais pensé voir des stockages de matériaux en prévision de ces fameux travaux, mais rien de réel.<br /> En revanche j'ai pu juger de l'état des voies autant sur la section Clisson-Montaigu que sur la section à voie unique La Roche-Les Sables. L'état de ces voies est tel qu'un ralentissemnt des trains actuels serait à recommander. Cela secoue vraiment! du côté du PN28 et de la gare des Clouzeaux.
Répondre
J
Peut-on avoir un point d'avancement sur les travaux de Nantes jusqu'aux Sables?<br /> Quels sont les infrastructure prévues en gare de Napoléon? Combien de voies seront électrifiées, etc... ?
Répondre
J
Je dois réagir au commentaire de Michou.<br /> Une dépense financière ne se jueg que par le retour d'investissement. La pression excercée par le Conseil Général et le Conseil Régionale de l'époque ont permis la désserte. J'étais un assidu du TGV-mogette, et je peux témoigner que les rames étaient souvent bien remplies à l'arrivée aux Sables d'Olonne. Ce fut un succès contesté par certains d'autant plus contesté que Philippe de Villiers y était favorable. <br /> Soyons factuels et pragmatiques. Sans cette expérience, l'électrification de Nantes-Les Sables serait au contraire loin d'être décidée. Chacun son oppinion!
Répondre
M
S'il n'y avait pas eu ce "fumeux TGV tracté" l'électrification de Nantes-Bordeaux serait bien avancée aujourd'hui! Mais est-ce que les Vendéens ont conscience du formidable gaspillage financier que cette opération a constitué.
Répondre
F
Sur Paris Rennes, je n'ai rien à redire, l'investissement TGV est justifié...C'est la branche "Sablé" qui m'a toujours posé question. Un peu moins s'il y avait la fameuse "virgule", mais on n'en est pas encore là...
Répondre
P
La question à 100 millions d'Euros : on va investir des miliards d'euros pour le TGV Ouest, pour gagner DE PRECIEUSES MINUTES minutes sur Paris-LAVAL-RENNES-BREST/QUIMPER.
Répondre