Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 00:20
Des vélos, encore des vélos, toujours plus de vélos !

C'est bien, car sans eux, nombre de nouveaux abonnés TER ne seraient tout simplement pas ... de nouveaux abonnés.

La  situation est en passe de devenir critique sur certains trains, aussi demandons-nous surtout de ne pas interdire les vélos, ce qui serait contre-productif en terme d'image et d'efficacité.


A Angers (notre photo), il existe des parcs de stationnement sécurisés pour les vélos, mais ceux-ci sont pleins et les abords de la gare regorgent de vélos, surtout devant le hall principal et la station de taxis, lieux fréquentés tard le soir et tôt le matin, ce qui dissuade voleurs et vandales...

Il faudrait en urgence des parcs sécurisés dans les autres villes de la région, sans attendre de longues études (plus coûteuses que les abris ?) ou travaux :
- un peu de métal,
- du gros grillage,
- un abri sous la vue du personnel de la gare et cadenassé après le denier train TER et jusqu'à l'arrivée du premier train TER du lendemain matin, sur du terrain loué à RFF, la SNCF, la ville (peu importe !).

Le service aux usagers, c'est aussi l'assurance d'un vélo entier chaque matin

Cela permet de démarrer une politique ambitieuse à moindre frais,  et prévoir en toute connaissance de cause le dimensionnement des abris "définitifs" , réalisés en dur, dans une seconde étape.

Travaux tram = vélo au Mans

La gare du Mans pourrait rapidement se prêter à cet exercice (accès difficile en voiture et en bus à cause des travaux du tram), et qu'on ne nous parle pas d'esthétique, alors que depuis 50 ans, un blockhaus trône au beau milieu de la place de la gare ...

On ne dit pas de bêtises : le blockhaus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

leolelionceau 02/02/2006 08:46

2 choses :Concernant les vélos dans les TER ; le succès est parfois tel (surtout l'été) que les emplacements manquent, ce qui occasionne un bazar monstre. Voilà pour le côté négatif de la chose.Les parcs de stationnement : j'ai vu à la gare du Mans lundi dernier qu'un parking à vélos avait été installé par la ville en gare sud, à l'entrée de la rue Etoc Demazy, à l'image de ceux que l'on peut trouver à la médiathèque ou devant le centre Jacobins. Reste que la capacité est ridicule, de l'ordre de la dizaine de 2 roues ... Il serait temps d'aller voir ce qui se fait à Tours, où plusieurs dizaines de vélos peuvent être stationnés au droit des quais ...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques