Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 08:05

J - 9 de l'inauguration du tramway . Petite revue de détail...

P1010236.JPG

Avenue du Général Leclerc, un Tramway destination Université vient de quitter la Gare à vive allure. 
Sur l'ensemble du parcours l'emprise du Tram est matérialisée soit par du gazon, soit par des pavements de couleur  rose pâle, dans les zones trés fortement urbanisées et où le partage de la voirie peut être nécessaire (hypercentre); Cette emprise est bordée d'un bornage constitué de pierres plus blanches.
La voirie est matérialisée par le bitume plus foncé, qui peut être lui même partagé (voir les logos vélos à droite du cliché). L'évolution du partage de la voirie est saisissante car l'irruption du tramway pousse à faire des choix, opportun si l'on se refaire à l'actualité (crise environnemental, hausse du pétrole...).

P1010238.JPG

Le Tram vient de nous dépasser et assure un arrêt factice (nous sommes toujours en marche à blanc)  à la station Leclerc Fleurus . Hormis les  boudins de chantier, on pourrait penser que l'exploitation a commencé.

P1010239.JPG

C'est tout à fait par hasard, que notre regard se porte vers la devanture d'un coiffeur  (une coiffeuse même) sis au 29 du Boulevard du Général  Leclerc. 
La vitrine est décorée  d'orange, de maquettes de tram, de documents historiques (cartes postales) et d'articles de presse relatant la saga du tramway, sans oublier des photos prises devant le magasin pendant les 2 années de travaux du tramway.
Les Manceaux vont certainement s'approprier rapidement le tramway. D'ors et déjà pour ce commerçant c'est chose faite. Dans la ville, des noms de commerces rappellent déjà l'existence du tramway, de l'épicerie au café , bar , brasserie... Le tramway fait vendre...   Même la Chambre de Commerce et d'Industrie prépare son arrivée (voir son site Internet :  
http://www.commercialemanstram.com/ ou notre page du BLOG : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-13505408.html) alors que "politiquement" ce milieu est hostile aux transports publics et pro route. 

P1010240.JPG
Dans la vitrine, quelques cartes postales reproduites illustrent le tramway du début de ce siècle. Cette carte postale montre l'une des configurations du terminus de la gare. A l'époque il n'y avait pas qu'une ligne mais plusieurs. Nous aurons l'occasion de revenir sur l'historique du tram au MANS.

P1010242.JPG

Un Tramway vient de dépasser l'AUTOGARE, qui restera en service jusqu'en 2009, date à laquelle les transports interurbains seront transférés dans la nouvelle gare routière à proximité de la gare SNCF nord.   

P1010345.JPG

La rame Bollée quitte l'avenue du Général Leclerc pour aborder le Boulevard  Levasseur, ultime voie avant son arrivée Place de la République. Il passe devant la Préfecture. L'itinéraire du tram est pavé de rose (et de bonnes intentions) sur son parcours dans le centre ville.

A suivre :

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Spécial TRAM du Mans !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques