Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 07:57

Nouvelle offre tarifaire de la SNCF :  l’avis de la FNAUT

La FNAUT Pays de la Loire se devait de réagir à la nouvelle offre tarifaire proposée par la SNCF. C'est chose faite maintenant  et en plus c'est la FNAUT Nationale qui le fait ! C'est le top. Avis aux blogeurs, à vos claviers pour réagir et illustrer vos propos...


Soucieuse du développement du transport ferroviaire, la FNAUT ne peut qu'être favorable à de nouvelles mesures tarifaires qui visent à augmenter la fréquentation des trains à réservation obligatoire, TGV et TEOZ… Elle est cependant amenée à critiquer certaines mesures que la SNCF vient d’annoncer.

2006_05_25_angers_tgv_r_lacroix_w.jpg
les nouvelles mesures visent à accroître le taux de remplissage des trains

L’offre tarifaire

Les prix offerts aux voyageurs loisirs sont en légère baisse. Cependant, la nouvelle offre est très complexe et demande une anticipation maximum du voyage (90 jours), les prix se rapprochant du tarif maximum en fonction du remplissage du train. La pénalisation de 10 euros le jour du départ pour un changement de billet ou un remboursement est inacceptable.

L’offre professionnelle augmente de 2 et 4 euros mais l’extension des services offerts est importante

2005-angers-gare-sncf-nouveaux-distributeurs-v.jpg
Automates à Angers : il faut que les usagers  puissent être informés correctement face à la complexité de la tarification.

L’information du voyageur

La nouvelle tarification étant d’une extrême complexité à l'image de celle des compagnies aériennes, il est absolument indispensable que le voyageur puisse disposer d'une documentation de qualité lui permettant, avant son achat au guichet, par téléphone ou par Internet, de disposer des éléments nécessaires pour orienter ses choix. La nouvelle grille tarifaire doit donc impérativement être accompagnée d'une documentation, aussi bien écrite qu'électronique, pédagogique et largement disponible. Cette documentation est aussi utile pour les internautes que pour les 75% de la clientèle qui n'utilise pas Internet pour ses achats.


Contacts :


- Régis Bergounhou (Secrétaire général) : 06 82 55 54 91 



                                                     communiqué de Presse de la FNAUT Nationale  

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

HLT 16/10/2007 07:39

concernant la nouvelle offre tarifaire, on constate que hors tarif pro, l'heure après départ pendant laquelle on pouvait échanger son billet n'existe plus. C'est à dire que si suite à un retard de métro par exemple vous arrivez 3 minutes après le départ du train, vous perdez la totalité du prix de votre billet. C'est inacceptable.La sncf répondra peut-être que vous n'aviez qu'à annuler votre billet par téléphone, mais si vous couriez dans les couloirs de métro, vous n'aviez pas le temps de téléphoner d'autant que vous espériez prendre ce train.Cette heure d'échange après départ du train dans la gare de départ est donc bien un paramètre de voyage indispensable à rétablir (même au prix de 10E).

Fnaut Pays de la Loire 16/10/2007 10:32

Le rétablissement de la possibilité de l'échange est en effet un critère qui nous semble incontournable dans la mesure ou le déplacement en train fait parti de la chaine de transport et que l'obligation de réservation est une contrainte pour les usagers.

Michou 12/10/2007 09:02

Vous avez tout à fait raison quand vous dites que la SNCF se trompe de concurrent. Il ne faut pas oublier non plus que l'Etat est propriétaire à 100 % de cette entreprise et que c'est à lui de contrôler son activité. Dans cette optique c'est bien à l'Etat de coordonner les différents modes de transport entre eux. Aujourd'hui on nous dit que c'est le mode routier qui est dominant et qu'il procure des recettes fiscales et économiques. Tout dépend des critères pris en compte. Si on répertorie les avantages et les inconvénients en fonction des nuisances tout devient différent. Dans ce cas de figure le transport ferroviaire n'est plus le gouffre à fric qu'on nous dépeint trop souvent. Le Grenelle de l'Environnement sera-t-il la montagne qui accouchera d'une souris, les premières mesures sont avouons-le bien timides. En particulier la limitation de 10 km permettra-t-elle d'inciter à utiliser des transports en commun ? Ce sera un peu comme pour le tabac. Quand on est accro c'est pour longtemps. 

Fnaut Pays de la Loire 12/10/2007 22:34

Concernant le Grenelle, la parole est au public puisqu'il y aura la possibilité de s'exprimer via internet... C'est une opportunité à saisir.

PAM 11/10/2007 14:42

Il faudrait peut-être leur expliquer à la SNCF que quand on prend le Corail entre paris et Granville par exemple, le train est en concurence avec la voiture, pas avec l'avion....

Fnaut Pays de la Loire 11/10/2007 21:25

Le train est en concurrence avec tous les modes de transports routiers et non routiers. Mais il est vrai que la SNCF a sélectionné son concurrent  : l'avion surtout depuis la mise en place des TGV.  DE plus son mode de gestion correspond à du copier coller de l'exploitation aérienne. Son système de réservation "Socrate" est issu de la technologie aérienne et son offre commercial également.Elle se trompe de cible, c'est la voiture son concurrent direct.  

HLT 11/10/2007 09:23

Pour illustrer la nouvelle distorsion de prix entre train à réservation obligatoire et les autres, comparons un aller-retour sur même trajet avec nuit du samedi à dimanche inclu :Avant la nouvelle tarification, on avait 25% de reduction sur TER et corail si départ en période bleue, 25% de reduction sur TGV dans la limite des places disponibles.au final il était possible d'obtenir un tarif équivalent sur les divers types de train mais généralement   moins cher en TER ou corailAvec la nouvelle tarification, on arrive quasi-systématiquement à obtenir un meilleur tarif en TGV.En conclusion il faut prendre le TGV pour aobtenir une réductionDe même il faut mieux choisir un TGV+TER plutot qu'un TER direct car l'offre loisir est étendue au TER en cas de correspondance.Mon souhait est que la FNAUT intervienne auprès de la SNCF pour les réductions de l'offre loisir soit étenduent aux TER et corails (suivant les modalité du tarif découverte-séjour par exemple)

Fnaut Pays de la Loire 11/10/2007 21:31

Votre observation est pertinente et La FNAUT va faire  remonter les différentes analyses en vue de faire aménager cette nouvelle tarification pour qu'elle profite à tous les usagers.

HLT 10/10/2007 08:06

Je constate que depuis la nouvelle tarification, ce sont les voyageurs corail et TER dont je fais partie qui sont pénalisés car les nouveaux tarifs ne nous concernent pas, mais on nous a supprimé le tarif découverte sejour . si on n'a pas une carte d'abonnement, il ne nous reste que le plein tarif.Bref, en TGV, TEOZ, train de nuit on peux encore trouver un tarif interessant avec la nouvelle offre loisir, pas en corail intercité.

Fnaut Pays de la Loire 10/10/2007 22:40

La tarification suit la logique aérienne. Et le niveau de prix est proportionnel, au possibilité de se faire rembourser. Plus c'est cher, plus la possibilité est offerte de se faire rembourser.

EYMON 09/10/2007 21:53

La FNAUT va recueillir rapidement les doléances des usagers concernant la nouvelle tarification.Si vous désirez laisser un témoignage vous pouvez l'inscrire sur notre site où l'adresser à notre adresse courriel.

Michel DROUERE 06/10/2007 22:36

REFUS DE VENTE - Avez-vous essayé d'obtenir un billet TGV pour la mi-décembre aujourd'hui 6 octobre, veille de l'augmentation de tarif. Site internet inopérant, je me dirige vers la gare où des affichettes indiquent "indisponible à partir de 21 h 30". Mensonge. Au guichet non plus, AUCUN TGV n'est en vente pour la date du 15/12 (et pour 'toute la période de Noël"). Le guichetier me confie "s'être fait engueuler toute la journée par les clients". Tout sera à nouveau en vente après le changement de tarif. J'espère que la FNAUT a envoyé un huissier faire un constat de refus de vente ! Imaginez-vous la poste refuser de vous vendre des timbres la veille d'une augmentation de tarif ? La SNCF aggrave son cas en ne prévenant pas les clients de l'arrêt de la vente, ce qui me fait penser que cet arrêt pourrait constituer juridiquement un refus de vente, sanctionné par la loi. A l'aide la FNAUT !

Fnaut Pays de la Loire 06/10/2007 23:31

Votre commentaire va être adressé au siège de la FNAUT qui va sans doute recueillir des témoignages. A quelle gare vous êtes vous adressé ?Nous vous tiendrons informé si une action en justice est mise en place. Pour le moment, nous ne pouvons vous donner une réponse.

Michou 17/09/2007 08:39

A quoi bon avoir un tarif de base élevé si 75% de la clientèle a la possibilité d'obtenir une réduction. Le niveau du barème de base joue en réalité contre le voyageur occasionnel, on ne le dira jamais assez.  Les voyages de loisirs ont besoin de tarifs souples et attractifs pour augmenter le remplissage. Aujourd'hui on est loin du compte. Les nouvelles mesures vont à l'inverse des attentes du client et pour la plupart, il s'agit d'un durcissement de mesures existantes. La langue de bois a encore de beaux jours devant elle !

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques