Signez la pétition pour l'abandon du projet d'autoroute Toulouse-Castres A69/A680
|
Abandon du projet d’autoroute
Toulouse Castres A69/A680
Aidez-nous à recueillir 100 000 signatures
pour un référendum local sur l'A69
Chères amies, chers amis,
Le projet de l’A69 reliant Castres à Toulouse est un symbole de lutte contre les grands projets inutiles et imposés. Depuis des mois, les associations locales militent pour un projet alternatif plus soucieux des limites de notre planète. Cependant, il semblerait que nos dirigeants ignorent ONG, citoyen.e.s et scientifiques pour le bénéfice d’un petit nombre d’acteurs économiques.
Ce n'est pas faute d'avoir tout tenté. Pendant une quarantaine de jours, Thomas Brail et une poignée d'autres activistes ont courageusement fait une grève de la faim et de la soif pour faire entendre leur voix. Finalement, le gouvernement a concédé à suspendre les travaux pour une période de trois jours, juste assez de temps pour que les militants mettent fin à leur grève. L’État demeure insensible lorsque nos vies sont en jeu.
Agir pour l'Environnement et La Voie Est Libre ont ensuite sollicité l'IFOP pour conduire une enquête visant à démontrer que la population du Tarn et de la Haute-Garonne aspire à une sortie démocratique de la crise. Les résultats du sondage confirment notre position, avec 82% de la population exprimant le désir de voir organiser un référendum local.
Les 21 et 22 octobre, la manifestation RAMDAM sur le MACADAM a mobilisé plus de 10 000 personnes déterminées à marcher pacifiquement contre le projet anachronique et climaticide de l'A69. Le dimanche matin, les forces de police sont intervenues pour évacuer les militants qui occupaient une ZAD située dans une ferme ayant été expropriée pour le projet. La police réprime violemment, même lorsque nous sommes pacifiques.
Nous nous fixons désormais pour objectif de porter cette question devant l'Assemblée nationale. Pour y parvenir, nous devons réunir 100 000 signatures, nécessaires pour que le sujet soit débattu par les députés. Vous pouvez contribuer en signant cette pétition.
Signez Abandon du projet d’autoroute Toulouse Castres A69/A680
- La construction totale de l’autoroute nécessite 253 000 tonnes équivalent carbone (téqCO2). En 2050, les émissions totales du projet s’élèveront à 715 000 téqCO2, tandis que chaque habitant devra émettre seulement 2,1 tonnes de CO2 par an pour atteindre les objectifs du GIEC. Cette autoroute représente donc l’émission de 340 000 habitants sur un an.
- 366 hectares seront artificialisés : 232 ha de terres agricoles, 75 ha de prairies et milieux arbustifs, 41 ha de jardins et vergers, 13 ha de terres boisées, et 22,5 ha de zones humides.
- Ce projet détruira plus de 116 espèces protégées sur le territoire national dont plusieurs qui sont actuellement en voie de disparition, selon l‘Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
- Cette autoroute nuirait également à la souveraineté alimentaire des citoyens, compte tenu de la perte de terres agricoles fertiles dans la vallée du Girou. Elle nuirait aussi à la santé de ces derniers via l’émission de particule fines.
Voir aussi : A69 : Un projet d'autoroute inutile et destructeur (ici)