Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 23:58

La FNAUT Pays de la Loire  poursuit l'inventaire lignes par lignes des difficultés que rencontrent les usagers avec les nouveaux horaires en service le 2 juillet 2017.

Comme déjà indiqué une précédente fois cet inventaire n'est pas exhaustif pour chaque ligne, car d'autres modifications doivent impacter d'autres trains; Il existe sans doute des situations qui vont apparaitre avec l'usage et dont nous prendrons connaissance à la remontée des usagers... 

Sur la ligne 8 Ligne 08 Nantes - La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne :

 

Collectif des voyageurs TER en Vendée (dont la ligne 8)

Collectifter85@gmail.com

 

à

 

Conseil Régional PAYS DE LA LOIRE

Monsieur RETAILLEAU président de la région

Monsieur BRANCOUR vice-président (transports)

Hôtel de Région des Pays de la Loire

1, rue de la Loire

44400 NANTES

et     à

Service Relations clients SNCF TER Pays de la Loire

Madame DOMMANGE directrice activité TER

BP 34112

44001 NANTES CEDEX 1

(Par le responsable de la Gare de la Roche Sur Yon)

Copie à la FNAUT Pays de la Loire

En annexe : pétitions signées

 

 

Le 22 juin 2017

Madame, Messieurs,

Les personnes utilisant les trains TER quotidiennement pour des raisons scolaires ou professionnelles sur la ligne NANTES/LA ROCHE SUR YON, aller le matin et retour l’après-midi (ou soir) ont été surpris de lire sur le site TER Pays de la Loire au mois d’avril les changements horaires à compter de septembre 2017 sans en être averti directement et sans concertation.

Ces usagers prennent le train le matin en général en gare de Nantes, Clisson, Montaigu, L’Herbergement et Belleville pour descendre dans différentes gares essentiellement en gare de La Roche sur Yon afin de rejoindre leur lieu de travail avec des contraintes horaires appartenant à leur employeur ou groupe scolaire. En fin de journée, pour le retour, c’est l’opération inverse. Au vu des restrictions horaires annoncées, bon nombre des usagers vont vraisemblablement devoir reprendre leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail, ce qui serait un comble à une époque où les transports en commun sont de plus en plus incités et, où des efforts sont demandés aux citoyens pour limiter les pollutions.

Actuellement, dans la plage horaire du matin, les horaires d’arrivée à la Roche Sur Yon sont respectivement 7h15, 8h15, 8h36 et 9h15. Les nouveaux horaires nous feraient arriver à la Roche sur Yon à 6h56, 7h57 et 8h57. Nous avons bien pris connaissance - dernièrement par voie de presse, de courriels et lors de la réunion vendredi dernier 16 juin au Conseil Régional - de la mise en place du cadencement et des nouveaux horaires des TGV.

Néanmoins, nous ne voulons pas être autant impactés avec des nouveaux horaires trop éloignés de ceux pour lesquels nous payons le service actuellement. Nous entendons mais ne comprenons pas les propos tenus sur les effets positifs du nouveau cadencement du réseau. Cette modification ne nous apporte que des effets négatifs et nous ne pouvons l’accepter.

Par ailleurs, il est question de supprimer l’arrêt en gare de Château d’Olonne, nouveau paradoxe qui oblige les voyageurs à retourner en centre ville des Sables d’Olonne. Il est également question de baisser le niveau de fréquentation des trains sur la ligne La Roche Sur Yon Chantonnay. Ces nouveaux problèmes se rajoutent au mécontentement régulier des retards de train, voire du train qui ne s’arrête pas dans une gare de campagne alors que l’arrêt est prévu et que les voyageurs attendent sur le quai (c’est du vécu !).

Les personnes signataires de la pétition (environ 110 ) exigent que les trafics soient revus afin de conserver à peu près les horaires actuels plus appropriées avec les contraintes horaires des salariés (conventionnelles, accueil du public, etc.), étudiants et lycéens.

Avant d’enclencher des démarches d’actions de rassemblements, les pétitionnaires demandent que les horaires de ligne soient revus et que les clients usagers soient respectés et entendus pour leurs attentes.

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Le collectif des voyageurs TER en Vendée (dont la ligne 8)

 

Collectifter85@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques