Une desserte entre Saumur et Les Sables-d'Olonnes par Bressuire dès l'été 2013 plébiscitée par la FNAUT
La desserte Saumur - Les Sables-d'Olonne par Bressuire : une desserte pertinente...
La délégation bressuiraise de la Fédération nationale des associations des usagers du transport (FNAUT) " se réjouit de la décision du conseil régional des Pays-de-la-Loire d'étudier la mise en place à l'été 2013, les week-ends, d'un Train express de Saumur aux Sables-d'Olonne en passant par Bressuire". Pour les usagers du Nord Deux-Sèvres, "il s'agira d'une offre de service de transport public pertinente pour rejoindre la cote Atlantique".
De telles relations, réclamées depuis de nombreuses années par la FNAUT, permettront "de redynamiser cette ligne, qui en a bien besoin, en particulier sur la portion entre Bressuire et La Roche-sur-Yon". Les FNAUT Poitou-Charentes et pays-de-la-Loire, qui militent conjointement pour cette revitalisation, réclament " une véritable stratégie commerciale pour cette ligne afin que l'argent public investi profite réellement à des usagers. Tous les projets doivent être étudiés pour revitaliser cette voie ferrée, comme la mise en place de dessertes en semaine, pour les déplacements quotidiens ".
Le lancement de cette étude par les Pays-de-la-Loire est "une opportunité très positive" et la FNAUT Bressuire appelle "l'ensemble des acteurs de Poitou-Charentes, en particulier la région Poitou-Charentes et les collectivités locales du Bressuirais et du Thouarsais, à se saisir de ce projet en lien avec l'Etat et les usagers".
L'association observe également "avec intérêt les démarches en cours pour renforcer le transport ferroviaire des marchandises : plate-forme de fret de Pouzauges "Vendéopole" et création d'un Centre de recherche et développement ferroviaire à Thouars (CRITT)".