Quant l'abandon de l'écotaxe fait un sort au développement des TCSP....
Cela avait pourtant été souligné mais sans doute pas clamé avec la même force que celle des opposants réclamant l'abandon de l'Ecotaxe. Pourtant force est de constater que la reculade du gouvernement Ayrault face à la jacquerie bretonne des bonnets rouges a mis un nouveau coup d'arrêt aux projets de developpement des transports collectifs.
Des projets de TCSP ...torpillés
La radio France Info vient de réveler la liste des projets que la reculade du gouvernement sur l'écotaxe a torpillé ou coulé dans l'oeuf...
Cette liste concerne des projets de lignes de tramway, de bus (BHNS) ou métro sur l'ensemble du territoire. Les collectivités correspondantes avaient répondu à l'appel à projet du ministère des Transports. L'Etat devait financer, dès 2014, une partie de ces projets grâce aux 450 millions d'euros de recettes de l'écotaxe.
Les BHNS (ici le BUS WAY de Nantes) sont adaptées au villes moyennes
Pour les usagers : c'est la double peine
Les conditions de transport de millions d'usagers ne vont pas connaitre d'évolutions positives dans leur quotidien du fait de sa non application. Un véritable fiasco et la non application de cette taxe se révele être une mesure aussi pénalisante que la hausse de la TVA... Pour les usagers : c'est la double peine !
Un BHNS à Laval !
Les projets n'étaient pas uniquement concentrés sur les grosdes agglomérations puisque Laval Agglo avait demandé des subventions pour un BHNS (Bus à haut niveau de service)...
Sur la liste figurait d'autres projets en Pays de la Loire ... Nous aurons l'occasion d'y revenir....