Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

image001

 

La FUB est résolument opposée à toute loi qui interdirait de circuler à vélo sans casque.

 

Pour ce faire, elle a réalisé un dossier utile à lire avant de se faire une opinion ou de ranger la pratique du vélo comme dangereux comme le font les assureurs.

 

 

Elle dénonce des amalgames injustifiés qui devraient logiquement conduire à des conclusions aussi aberrantes que rendre le casque obligatoire pour les piétons et les automobilistes de plus de 60 ans...

 

 

Ce débat est trop souvent caricaturé en "Pour ou contre le casque". Là n’est pas la question : nous n’avons rien contre le casque à vélo, et nous ne cherchons évidemment pas à critiquer ceux qui ont l’habitude d’en porter un.

Mais il n’y a pas de raison valable d’imposer ce choix à tous les cyclistes. Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !

Ce qui importe, c’est d’informer correctement les cyclistes pour que chacun évalue les risques liés à sa propre pratique, et en tire les conséquences.

Sommaire du dossier que vous pouvez consulter ici  :
Se déplacer à vélo n’est pas particulièrement risqué

- Ne pas confondre sport et transport
- Ne pas confondre vélo et deux roues motorisés (2RM)
- Jeunes... de 55 à 77 ans
- Piétons d’abord !
- Et en voiture...

Enjeux de santé publique : effets pervers du casque obligatoire

- Impact négligeable sur la Sécurité routière
- Net effet dissuasif sur les cyclistes autres que sportifs
- Bilan négatif sur les dépenses de santé
- Le cycle vertueux

 

image001-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Toutes les études ont montré que l'obligation de porter le casque diminue le nombre de cyclistes. Même dans des pays où il était déjà masivement porté, le fait de le rendre obligatoire a fait<br /> chuter le nombre de cycliste de près de 30% ! Ce qui est énorme.<br /> <br /> <br /> De là a se demander si les compagnies d'assurance, sous couvert de bonne conscience sécuritaire, elles n'ont pas intéret à limiter le report modal en souhaitant le casque obligatoire ?<br /> <br /> <br /> Et oui, autant de cyclistes de perdus, ce sont autant d'automobilsites potentiels et donc de contrats d'assurances automobiles qui ne sont pas perdus pour les assurances …<br />
Répondre