Passage de la Loire : le Collectif Transport de Nantes préfère le train
Collectif Transport de Nantes - FNAUT Pays de la Loire
Passage de la Loire : le Collectif transport préfère le train
1) Une certaine confusion
Nantes Métropole se propose de lancer une enquête d’utilité publique sur un franchissement de la Loire (à priori routier) entre Trentemoult et Chantenay.
En Conseil de développement et dans les médias fleurissent sur ce sujet des propositions variées : téléphérique, pont transbordeur, pont-levant...
Pendant ce temps alors qu’avance l’urbanisation de l’Ile de Nantes les voies ferrées qui y sont implantées sont menacées (annonce de Mr SMETS en mars 2011).
Malgré les demandes du Collectif Transport il n’y a guère d’avancée sur le débat et on n’entend guère les acteurs intéressés (Conseil régional, département, communauté urbaine, maires, RFF, SNCF) par la nécessaire coordination des transports dans ce secteur.
Le site de Nantes Etat
2) Nos propositions
Le Collectif Transport de Nantes (ANDE, CFDT-Transport, CLCV, Clémentine, CSF, FNAUT, VeloCampus) demande :
+ le maintien des voies ferrées indispensables au trafic fret sur l’Ile de Nantes ;
+ le lancement d’une réflexion sérieuse sur leur utilisation pour les services voyageurs dans le cadre de l’optimisation de l’étoile ferroviaire ;
+ l’étude d’une traversée ferroviaire de la Loire entre l’Ile de Nantes et Chantenay permettant de multiplier les dessertes, de déssaturer la gare centrale et de mieux desservir un secteur où l’on veut implanter des services à rayonnement régional.
3) Notre invitation
Le Collectif Transport de Nantes procédera le lundi 2 avril à 11h à la pose de la première travée de rail entre l’Ile de Nantes et Chantenay. Vous y êtes cordialement invités. Et on pourra même dire que c’est dans le cadre de la Semaine du développement durable !
Rendez vous quai des Antilles entre le 6° et le 7° anneau de Buren (à partir des Machines)
Renseignements : Marc LEFEBVRE (06 61 62 38 50) ou Jean Bernard LUGADET (06 20 54 10 57)