Nicole Notat est nommée médiatrice des nouveaux horaires par SNCF et RFF
Nicole Notat est nommée médiatrice des nouveaux horaires par SNCF et RFF
Dimanche 11 décembre 2011, 85 % des horaires de trains vont être modifiés, permettant à fois de mener un grand programme de modernisation des voies, de développer des horaires cadencés et de lancer le nouveau TGV Rhin-Rhône. De nombreux voyageurs parmi les 4 millions qui prennent le train chaque jour en France vont donc voir les horaires de leurs trains quotidiens changer.
Un important dispositif de concertation et d’information
Depuis une année, les équipes de RFF et de SNCF ont tenu plus de 2000 réunions de concertation et plus de 300 comités de ligne, sous la présidence des Autorités Organisatrices SNCF a mis à disposition, dès le 26 septembre 2011, sur son site internet, tous les nouveaux horaires de trains pour permettre à ses clients de s'organiser et d'anticiper au mieux ces changements dans leur vie quotidienne. Dès le 1er novembre, plus de 3,5 millions de personnes avaient déjà pris connaissance de ces nouveaux horaires. Plus de 3 millions de tracts vont être distribués dans les gares.
Beaucoup de difficultés ont été réglées, mais pas toutes
Les équipes de RFF et SNCF ont réglé une très grande mécanique de précision faite de 15 000 horaires de trains chaque jour répondant aux besoins de 4 millions de voyageurs quotidiens. Ceux-ci se sont exprimés parfois directement mais le plus souvent via les conseils régionaux, Autorités Organisatrices, les parlementaires et les élus locaux. Début septembre 2011, il restait un peu plus de 100 points difficiles.
A 4 semaines du passage aux nouveaux horaires 2012, ce chiffre est descendu à moins de 25. Tous ces points, y compris les améliorations de ces dernières semaines, feront l'objet d'une attention particulière à partir du 11 décembre 2011.
Une médiation indépendante en saisine directe
Pour garantir à chaque voyageur une écoute attentive et un regard neuf et indépendant, Hubert du Mesnil, Président de RFF et Guillaume Pepy, Président de SNCF, en accord avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et Thierry Mariani, Ministre des transports, ont demandé à Madame Nicole Notat d’assurer une mission de médiation du passage aux nouveaux horaires.
La médiation RFF et SNCF des nouveaux horaires fonctionnera en saisine directe. Les clients, associations de consommateurs ou élus locaux pourront saisir directement la Médiatrice, après intervention auprès de SNCF et RFF. Après examen approfondi, la Médiatrice émettra des propositions et des recommandations que RFF et SNCF s'engagent à mettre en oeuvre, qu'il s'agisse d’améliorations de desserte possibles dès 2012, d’améliorations plus complexes à examiner pour les futurs horaires 2013 par RFF, ou de mesures commerciales. Pour mener à bien ces examens approfondis, la Médiatrice s'appuiera autant sur les expertises de RFF et SNCF que sur des expertises indépendantes quand cela pourra être nécessaire.
Cette mission est opérationnelle à compter du 21 novembre. SNCF et RFF, en ce qui les concerne, s’engagent à mettre en oeuvre toutes les recommandations de la Médiatrice qui seront rendues publiques.
Pour contacter la médiation RFF - SNCF des nouveaux horaires : www.mediateurnouveauxhoraires2012.com
Hubert du Mesnil, Président de RFF a déclaré :
"Je suis heureux que Nicole Notat ait accepté cette mission de médiation pour nous aider à répondre avec justesse aux questions d'équilibre entre intérêt général et intérêts particuliers, auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, et pour lesquelles les équipes de RFF sont pleinement mobilisées."
Guillaume Pepy, Président de SNCF a déclaré :
"La mission de Nicole Notat prouve notre volonté de donner à chaque client le droit d’être entendu. C’est une très bonne nouvelle que Nicole Notat mette son expérience, sa capacité d'écoute et sa garantie d'indépendance au service d'une transformation de grande ampleur qui va concerner la vie quotidienne de millions d’utilisateurs quotidiens du train. Les équipes SNCF sont mobilisées pour informer et aider les voyageurs, en plus du défi technique qu'ils doivent relever le 11 décembre 2011. Cette médiation illustre notre volonté de donner à chaque client le droit d'être entendu."
Biographie de Nicole Notat
Présidente-fondatrice de VIGEO en 2002, première agence de mesure de la responsabilité sociale en Europe, dans une formule pionnière réunissant des grandes entreprises, des syndicats européens et des opérateurs financiers.
VIGEO mesure l’engagement des organisations (entreprises, administrations, collectivités….) sur les objectifs de responsabilité sociale, c’est-à-dire en matière environnementale, sociale/sociétale et de gouvernance.
Elle a été, de 1992 à 2002, Secrétaire Générale de la CFDT, première femme à accéder à la tête d’une grande organisation syndicale française.