Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 08:00

fnaut logo pdl

Communiqué de Presse

 

mardi 28 août 2012

Lancement officiel de la « virgule de Sablé »

                                          : un aménagement pensé par les usagers pour les usagers

 

 

Lundi 27 août 2012 avait lieu le lancement officiel par Réseau Ferré de France des travaux sur les 8 jonctions dont elle à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du TGV Ouest.

 

Réseau Ferré de France, organisait une cérémonie officielle à Juigné sur Sarthe, où se trouvaient de nombreux élus (CR, CG, Agglomérations…) pour découvrir les travaux de la jonction de Sablé sur Sarthe qui permettront de raccorder la LGV à la ligne existante Le Mans-Angers-Nantes, raccordement prévu dans le cadre du dossier TGV.

P1110281allegee.JPG

La jonction de Sablé sur Sarthe : les travaux de génie civil ont commencé : Le TGV vient du Mans et se dirige vers Sablé

 

Paradoxalement, à cette occasion, c’est plutôt la « virgule de Sablé » qui s’est imposé dans les discours des différents élus représentants les collectivités et financeurs du projet. Un paradoxe pour un aménagement qui n’avait pas été prévu par l’Etat et a SNCF à l’origine du projet et qui ne faisait pas parti de la commande…

 

En effet que ce soit Gérard LAHELLEC, pour la Bretagne ou Jacques AUXIETTE pour les Pays de la Loire, tous deux ont plaidé, dans leurs interventions respectives, pour « la virgule » en terme d’optimisation du réseau et d’avantages pour l’ensemble du territoire. Qualifié également d’«atout majeur pour notre territoire » par Mme PICHOT député de la Mayenne ou de projet qui allait «révolutionner les transports» selon le Maire de Laval, cet aménagement de 3,6 km de long va, dès sa mise en service en 2017, mettre en relation Rennes, Vitré, Laval, à Sablé, Angers et Nantes grâce à des circulations TER sur le tronçon de LGV entre Laval – Sablé.


P1110292allegee.JPG

Lors de la présentation des travaux par les Cheminots SNCF d'infra, Hubert du Mesnil répond à Jean Arthuis (Président du CG) en présence d'élus régionaux mayennais : MIchel Perrier et Jean Pierre Lescornec ( Conseil Régional).

 

Les FNAUT Bretagne et Pays de la Loire présentes, se félicitent du lancement de cette réalisation à laquelle elles ont contribuées.

Car si la FNAUT comme association d’usagers n’avait pas proposé « la virgule de Sablé» dans le cadre des Etudes Préliminaires (1999-2001), des études de l’APS (2002-2005) du TGV, jamais elle n’aurait vu le jour.

Avec cet aménagement, Rennes - Angers ou Laval – Nantes, se feront en 1h25 environ soit un gain de temps de 50 minutes, un véritable rééquilibrage de la géographie ferroviaire et une accessibilité améliorée en train pour l’ensemble du territoire régional.

A l’heure où le coût du carburant devient un frein à l’usage de l’automobile, permettre au train d’être concurrentiel c’est une bonne chose.

 

Il est maintenant important de penser l’usage de cette virgule même si la desserte est déjà connue : 8 AR sont d’ors et déjà envisagées par la Région. La FNAUT préconise des circulations en unités multiples (plusieurs rames) qui pourraient être coupées à Laval (sens Rennes/ Le Mans) afin de desservir Le Mans et Angers simultanément : l’une empruntant la ligne classique et l’autre la LGV + la Virgule. La même disposition pourrait être adoptée pour l’autre sens à Sablé vers Le Mans ou Rennes. Cette organisation permettrait de gérer les sillons ferroviaires et aurait l’avantage de ne pas « dépouiller » Le Mans de ses dessertes ferroviaires.


P1110301allégée

La "Virgule" : c'est  maintenant !

 

La FNAUT attendait également cette occasion pour que la région des Pays de la Loire reconnaisse la paternité du projet au monde associatif. Cela aurait été un beau symbole : un aménagement pensé par les usagers pour les usagers… Mais ce ne fut pas le cas … seul Hubert du Mesnil le Président de RFF trouva les mots pour remercier «la Fédération Nationale des Usagers des Transports et ceux qui ont imaginé la virgule.»

 

 

Pour la FNAUT

F. EYMON

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques