Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 07:30

 

La FNAUT publie le fac-similé de la réponse de Guillaume PEPY au Député Maire de la Flèche qui le questionnait à propos de la fermeture du guichet SNCF de la gare routière. La réponse arrivée le 2 mai est emprunt d'un réalisme technocratique.

En effet le 28 juin prochain le guichet devrait fermer. Mais "bonne gens" rassurez-vous la SNCF sera toujours présente il y aura le distributeur de billet automatique TER et TGV  et l'Agence du voyage du coin qui assurera les prestations SNCF (avec au passage une taxe en plus pour le consommateur) !

 

Vos réactions sont les bien-venues ... 

 

 

 

b logo-sncf

34 rue du Commandant Mouchotte - 75699 PARIS CEDEX 14
TÉ1. : +33 (0)1 53 25 60 00 - FAX: +33 (0)1 53 25 6l 08

 

 

 

Monsieur Guy-Michel CHAUVEAU
Député de la Sarthe
Maire de La Flèche
16, boulevard d'Alger
72205 LA FLECHE

 

 

Paris, le   29 AVR. 2013

 

Cher

Monsieur le Député,


Dans votre lettre du 21 mars dernier, vous avez de nouveau appelé mon attention sur l'avenir du guichet SNCF en gare de La Flèche.
 

 

Comme je vous l'avais indiqué dans ma lettre du 31 octobre 2012, qui confirmait l'échange que vous aviez eu avec Monsieur Christophe Martin, directeur TGV pour les Pays de la Loire, SNCF va procéder à la fermeture au public du guichet de Ia gare de La Flèche. Nous constatons en effet depuis plusieurs années une évolution continue des pratiques d'achat de nos clients qui se tournent de plus en plus vers d'autres modes de distribution, accessibles à distance et sans limitation d'horaire. Cette évolution n'ayant pas lieu de s'inverser, la question du caractère très fortement déficitaire de ce guichet s'est imposée.


Concernant l'activité commerciale de ce point de vente et les chiffres utilisés poui évaluer son seuil de rentabilité, je vous confirme que nous avons bien pris en compte la totalité des ventes réalisées ces dernières années à La Flèche. Les données incluent les billets achetés sur place, ayant pour origine ou pour destination une autre gare que celle de La Flèche.
 

 

Cette fermeture aura lieu le 28 juin prochain, une date convenue avec Monsieur Didier Laveau, votre directeur général des services.


SNCF est ainsi amenée à adapter en conséquence la géographie physique de ses points de vente en conjuguant le besoin de proximité, la préservation des équilibres économiques et le meilleur usage de l'argent public dont nous sommes dépositaires.


Pour autant je partage votre volonté de maintenir, au bénéfice de l'ensemble des populations de nos territoires, un service d'information et de distribution fenoviaire de proximité, même si celui-ci doit être repensé, renouvelé, adapté à nos contraintes communes.


Aussi, SNCF reste pésente dans votre ville en maintenant un distributeur automatique de billets pour TER et TGV. De même, une agence de voyage agréée, située en centre ville, délivre l'ensemble de nos prestations. De plus, en les commandant via internet ou par la ligne directe 3635, les voyageurs peuvent bénéficier de l'envoi gratuit des billets à leur domicile.


Je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'assurance de ma haute considération.
 

                                                          A vous    

 

 

          Guillaume PEPY

Guillaume PEPY

Président de SNCF

 

 

 

 

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS - R.C.S. PARIS B 5S2 049 447

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M-Rick 29/05/2013 12:21


Pour commander un billet, ligne comemrciale de la DB en France :


01 44 58 95 40

M-Rick 28/05/2013 10:52


Non seulement ça, mais parfois pour des trajets compliqués, le guichet c'est mieux.


Pour modifier un billet commandé sur Internet, on ne peut le faire que par le bais d'un guichet !


Un guichet avec un agent permet aussi de conseiller, madame Dupont vu votre trajet je vous conseil de prendre en plus la carte Escapades car pour 75€ de plus vous faites une sacrée économie, ça
m'est arrivé plein de fois ce conseil, ça fait certes une vente supplémentaire pour la SNCF et le vendeur, mais le conseil était réel.


Là plus rien.


Internet ça peut tomber en panne, le site ne propose pas toujous toutes les relations possibles et qui pensera à aller sur la DB ? Et qui pensera même qu'il est d'aillerus possible d'acheter ses
billets avec la DB et d'avoir toutes les relations ? Car quitte à passer par une agence de voyage, finalement autant que celle-ci soit la DB …

Fnaut Pays de la Loire 29/05/2013 11:03



Et si on demandait à la DB de venir s'installer à la Flèche... Kolossal !!!



Jacques 27/05/2013 13:01


Je ne suis pas sûr que tous les clients "TER" de la SNCF soient des experts d'Internet ! En tous les cas, pas encore !

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques