Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 23:15

Deuxième réponse d'une liste sur Angers ... Voir les autres réponses ...

 

http://www.aimerangers.fr/wp-content/uploads/2013/09/logo.png 

 

 

 Angers, le 17 mars 2014

FNAUT

fnaut49@laposte.net

 


Objet: Réponse à votre courrier à l’attention des candidat-e-s aux Élections Municipales 2014

 

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre questionnaire à l’attention des candidat-e-s aux municipales 2014.

Veuillez trouver ci-après la liste des engagements que je m’emploierai à mettre en oeuvre dans le cadre de la politique Transport de la Ville d’Angers, en cas d’élection en mars prochain.

Restant à votre disposition pour tout complément, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.


Frédéric Béatse,

Maire d’Angers,

Candidat aux élections Municipales

du 23 et 30 mars prochain

 

 

 

 

 

Votre 1ère question –

Quels sont les grands axes de la politique des transports que vous mettrez en place si vous êtes élus sur ANGERS et au niveau de l’agglomération ?

 

Notre politique transport visera à :

- Favoriser les transports en communs, en offrant un large éventail de solutions de déplacements innovantes (auto-partage, location de vélo longue durée, soutien à l’achat de vélos électriques), en complément de la 2ème ligne de tramway.

- Améliorer le cadre de vie, en permettant à chacun de cohabiter pacifiquement dans l’espace public (via le code de la rue)

- Réorganiser progressivement les flux automobiles (en aménageant les voies sur berge – via Rives Nouvelles - et en construisant une 2ème ligne de tramway)

 

2 - Avec-vous l'intention de favoriser l’inter-modalité ? De quelle manière?

 

Bien évidemment. Les angevins ne se déplacent plus aujourd’hui de la même manière qu’il y a 20 ans. Marche, vélo, transport en commun, covoiturage, tramway font désormais partie des nouveaux « modes de déplacement » qui accompagnent (mais ne remplacent pas encore) l’usage de la voiture. A nous d’accompagner cette « mixité des usages » pour rendre la ville plus belle, plus sure et agréable à vivre.

 

Au cours de ce mandat, nous avons ainsi veillé à :

- Etendre le réseau de transports en commun (via la construction de la 1ère ligne de tram, et le lancement des études pour la 2ème)

- Créer des solutions innovantes de mobilité (à l’image des bornes autocité, permettant de louer des voitures « à la demande » ou encore du service de location de vélo longue durée, Vélocité)

- Améliorer la cohabitation des utilisateurs de la voie publique (via le lancement du code de la rue et la limitation à 30km/h de la vitesse de circulation dans les quartiers)

- Favoriser le vélo (via le service Vélo Cité, le doublement du nombre d’aménagements cyclables, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité avec les vélocistes, etc.)

- Soutenir la marche à pied (à l’image des pédibus, grâce auxquels les enfants peuvent désormais rejoindre l’école en bénéficiant de l’accompagnement de quelques parents «référents »)

 

Au cours du prochain mandat, nous nous attacherons poursuivre l’action engagée en :

- Lançant les travaux pour la construction de la 2ème ligne de Tram

- Limitant dès 2014 95% des rues à 30km/h (à l’issue d’une concertation préalable avec les habitants de chaque quartier)

- Attribuant une aide pour l’acquisition de vélos électriques (afin de rendre ce mode de déplacement accessible à ceux qui n’en ont pas les moyens)

- Créant de nouvelles bornes de location de véhicules longue durée (autocité)

- Développant de nouvelles voies cyclables

- etc

 

3- Êtes-vous d'accord pour décourager le stationnement des déplacements quotidiens domicile travail?

 

Les déplacements « domicile / travail » représentent une part importantes des flux quotidiens dans la ville. Pour inciter les « pendulaires » (c'est-à-dire ceux qui vont chaque jour sur leur lieu de travail) à se déplacer autrement qu’avec leur voiture individuelle, nous avons veillé, au cours de ce mandat, à :

- Inciter les salariés à utiliser de manière plus raisonnée leur véhicule (via la refonte de la politique de stationnement, qui a – notamment - permis d’aligner le coût des forfaits mensuels de stationnement avec lui des transports en commun)

- Encourager l’utilisation des transports en commun (via la mise à disposition de solutions innovantes de déplacements – vélocité, autocité, etc. voir question 2).

- Inciter, plus généralement, les habitant-e-s à réfléchir à leurs propres habitudes de déplacements en reconsidérant l’espace public comme un lieu de vie (et non comme un lieu de transit). Le code de la rue, conjointement élaboré avec les habitants de plusieurs quartiers de la ville, a de ce point de vue permis d’améliorer la mixité des usages mais également d’améliorer la sécurité du plus grand nombre.

 

Nous poursuivrons ces actions au cours du prochain mandat.

 

4–Etes vous d’accord pour ne pas réaliser de parcs de stationnement en centre ville/gare supplémentaire?

 

L’aménagement du secteur gare est pour nous une priorité. A la clé : l’attractivité du pôle d’activité Gare Plus mais également l’ancrage de notre desserte ferroviaire (dont la pérennité est directement fragilisée par la concurrence exacerbée qui s’exerce entre les Villes de la Région). En réponse à ces enjeux, nous avons souhaité, au cours de ce mandat, renforcé la qualité et l’offre de stationnement à proximité de la gare (via la rénovation du parking Marengo et l’ouverture du parking Saint Laud 2). C’est désormais chose faite ! Rien ne devrait justifier de construire de nouvelles infrastructures à proximité de la gare au cours du prochain mandat.

Dans le centre ville, la situation est en différente. L’offre de stationnement étant déjà suffisante, notre priorité sera d’étudier la possibilité d’exploiter les « réservoirs » de stationnements inexploités et d’optimiser les infrastructures existantes.

 

5 - Comment comptez-vous renforcer l’attractivité de la gare d’Angers?

 

Cf. question précédente. Le renforcement du pôle d’attractivité de la gare reposera sur :

- Un développement de l’offre de stationnement (y compris pour les vélos)

- La création d’une double desserte par le Tram (d’où la nécessité, pour notre équipe, de faire passer la 2ème ligne de Tram par la Gare)

- La création d’une sortie Sud à la Gare (en complément du Hall Nord)

- Le développement du pôle d’affaire Gare +

 

6- Seriez-vous favorable à la participation des associations en amont des projets pour les intégrées à la conception même des projets ? Êtes-vous favorable à la création d'un comité des usagers?

 

Bien sur. La concertation avec les associations fait partie de notre « ADN ». L’ensemble des projets / infrastructures créés au cours de ce mandat ont ainsi fait l’objet d’une étroite concertation avec les associations.

Quant à l’idée de créer un comité des usagers des transports en commun, nous y sommes sensibles. Nous étudierons cette possibilité au cours d’un prochain mandat.

 

7 –Seriez-vous favorable à ce que les plus pauvres puissent bénéficier d’un tarif gratuit?

 

C’est (presque) déjà le cas, puisque nous engageons à proposer aux étudiants boursiers et aux jeunes travailleurs un tarif mensuel de 5€ pour les transports en commun. Ce tarif « préférentiel » s’inscrit dans la continuité de la politique de tarification sociale mis en place au cours de ce mandat. Il permettra de simplifier les déplacements de tous ceux qui en ont le plus besoin.

 

8 - Êtes vous favorables à la publication des données concernant les transports en commun?  #open DATA

 

La collectivité réalise chaque année un certain nombre d’études pour mieux connaître les habitudes de déplacements des angevins. Les données collectées dans le cadre de ces études restent néanmoins confidentielles : elles relèvent du respect de la vie privée.

 

9– Etes-vous favorable à l’idée de crée un syndicat mixte dédié à la mise en place d’un réseau de transport en commun sur l’aire urbaine d’Angers # transition énergétique?

 

La gestion du réseau de transport en commun fait actuellement l’objet d’une Délégation de Service Publique (DSP) à l’entreprise Kéolis. Faute de disposer des compétences requises pour la gestion et l’exploitation d’un réseau de transport en commun, il ne nous semble pas judicieux d’attribuer à la Ville, via un « syndicat mixte », la (lourde) responsabilité de cette tâche.

 

10 – Êtes-vous favorable à la transformation de la ligne 5 en ligne majeure pour lui permettre de rouler la nuit et le dimanche? Et ce des le début de mandat?

 

Pourquoi pas ! Nous sommes ouverts à cette hypothèse en cas d’élection.

 

 

 

Aimer Angers – BP 32459 - 49024 Angers Cedex 2

 


P1090976.JPG

La 1ère ligne de tram est une réalisation du dernier mandat électoral

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Elections municipales 2014
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques