Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

 

Etat des lieux au Mans et bulletin de situation des trains pour le 1er jour du "big bang" .

 

Depuis dimanche soir, la FNAUT a commencé a réaliser quelques sondages dans la gare du Mans pour se faire une idée des perturbations...

 

Dimanche 11 décembre

 

La régularité était satisfaisante : moins de 5 minutes de retard sur les TGV venant de Paris. Un train venant d'Argentan accusait un retard de 20 minutes à 18h32.

Un TER en surcharge au départ du Mans pour Tours a refusé d'embarquer des voyageurs avec un vélo.


tgv rennes 170709 20h00 P1050200

Les TGV venant de Rennes accusaient un retard de 10 minutes environ

 

Lundi 12 décembre : Les TGV et les TER trinquent ... inégalement.


Ce matin les TGV venant de Paris avait 10 à 15 minutes de retard.

Un TGV pour Nantes à 8h23 était incompatible LGV ce qui occasionna un retard supérieure à 1 heure à l'arrivée au Mans.

 

Les TGV Massy Lille avait plus de 30 minutes de retard. Celui à destination de Marseille est parti en retard.

 

Les TGV venant de Rennes ont 10 minutes de retard sans doute en raison des travaux sur la voie (ralentissement).

 

Sur l'axe Le Mans Tours : Le TER le Mans / Château du loir a été supprimé à 7 heures. Le trafic a été reporté sur le TER suivant de 7h39 qui a enregistré un retard de 20 minutes au départ. Il a assuré une desserte omnibus jusqu'à Château du Loir.

 

Sur l'axe Le Mans Nogent, le train de 7h22 a été avancé de 30 minutes.

 

2007_01_18_la_ferte_bernard_ter_v.jpg  Rame RIO tractée

 

A champagné le cadencement fait le vide dans les TER...

 

Desserte TER  : les abonnés pour Champagné ont disparu des TER (desserte de l'entreprise Souriau). Il ne reste reste qu'une dizaine d'usagers à la descente.

 

La SNCF a peur des blocages, elle a mobilisé la gendarmerie et la SUGE (surveillance générale SNCF-Police ferroviaire) en comité d'accueil pour l'accès des quais non éclairés (quel aspect lugubre ! C'est  Noël pourtant !).

 

Le TER de 7h39 vers le Mans est assuré en rames double RIO. Il était bien rempli et marquait un retard de 7 minutes à l'arrivée au Mans.

 

Les lycéens étaient moins nombreux pour aller au lycée de la Ferté Bernard à partir de Connerré. Et pour cause le train a été avancé de 30 minutes le matin !

 

Pour Angers le train de 7 heures a ete supprimé, le train suivant était annoncé à 7h31.

 

logo FNAUT

 

Au Mans pour représenter les usagers, il n'y a pas que l'AVUC.


En dehors de l'AVUC qui était présente dans la gare depuis hier pour les journalistes, il n'y avait pas de mouvements de protestations des voyageurs.

 

Notre  avis

 

On ne peut que se féliciter du fait que la "catastrophe" annoncée ne se soit pas réalisée. Personne n'aurait été gagnant d'une telle situation. Pour autant aucun des promoteurs du cadencement ne peut dresser un bilan 100 % positif. En effet des zones d'ombre demeurent et il y a encore des "ratés".

 

La concertation a plus que jamais sa place. Son rôle est essentiel surtout dans un pays au fonctionnement démocratique.


En effet la FNAUT ne peut que regretter la portion congrue laissée au monde associatif dans ce dossier. Autre fait marquant : l'absence de concertations avec les décisionnaires (SNCF, RFF, Etat... ) et le manque total d'initiative de la part de l'Etat pourtant à l'origine du dossier ce qui aurait éviter beaucoup d'agitation et d'inquiètudes ...

 

La FNAUT au service des usagers

 

La FNAUT Pays de la Loire a joué son rôle en adressant aux différentes Autorités Organsatrices des Transports toutes les doléances dont elle a été saisi pour que leurs services puissent trouver des solutions.

 

Il est grand temps d'une part que le système ferroviaire qui devient depuis 1997 de plus en plus complexe, retrouve un fonctionnement simplifié pour répondre aux attentes des usagers  et d'autre part que le mode ferroviaire soit une réponse aux enjeux futurs de la crise des énergies, du réchauffement climatiques...

 

Du local au global, le chemin de fer et les transports publics dans son ensemble doivent retrouver toute la place qui leur revient ...

 

 

Délégué de la FNAUT pour la Sarthe

Jean François HOGU

 

pour la Mayenne

Fabrice EYMON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article