Le 29 avril, Château Gontier va renouer avec le ferroviaire...
Une base logistique rail - route sur l’espace gare à Château Gontier :
une réalisation qui va dans le bon sens…
L'ouverture de la base logistique rail - route sur l’espace gare à Château Gontier est le résultat de la volonté des collectivités publiques (Communauté du Pays de Château-Gontier, Région des Pays de la Loire) et de l'opérateur RFF de s’engager dans la création d’une base multimodale embranchée sur le site de la gare.
La décision avait été accueillie favorablement par la FNAUT Pays de la Loire, son ouverture l'est tout autant.
Mais cette réouverture d'une partie de la ligne (Sablé - Châteaubriant) ne doit pas faire oublier tout de même que le transport collectif de voyageurs dans le secteur a de nets progrès à faire après les décisions passées qui lui ont été bien souvent défavorables au grand regret de la FNAUT :
+ La destruction de la voie ferrée pour faire la place à la Rocade Sud
+ La disparition de l’espace vente à la « gare » SNCF et la fermeture de la gare SNCF…
+ L’absence de réseau de transport collectif à Château Gontier
+ Les aménagements de la voie verte sur le site de la gare qui se font au détriment d'une possible réouverture commerciale...
Si le ferroutage est une bonne chose, ainsi que le développement du fret ferroviaire dans son ensemble, la FNAUT préfère une exploitation mixte dans le cadre d'une réouverture au trafic des voies ferrées ré-ouvertes.
La combinaison des flux de marchandises et de voyageurs permet une optimisation des voies ferrées. Dans le cas de Château Gontier, les décisions politiques antérieures handicapent toute reprise commerciale voyageur.
Pour le Fret, la solution OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité) qui est une solution préconisée par la FNAUT, a été retenu. C'est une bonne chose dans la mesure ou la SNCF ne peut pas proposer une offre comparable par désintérêt stratégique ou pour des raisons de coûts d'exploitation.
Combiwest a été choisi pour cette mission. Cet exploitant intervient déjà en Pays de la Loire. Cela marque également une évolution « politique » sur la question de la part de la Région.
Cette opération bénéficiait jusqu'à récemment du seul concours financiers des collectivités. Il est heureux que les transporteurs participent financièrement à la réalisation maintenant .
Quand la gare était en activité et que la SNCF assurait les trains de marchandises...