Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 07:30

fnaut logo pdl

 

Mardi dernier à l'occasion de l'inauguration de 3 lignes de "Chronobus" à Nantes Métropole, les usagers ont entendu de beaux discours sur la nécessaire coordination des services de transport ... Et pendant ce temps la fiche horaire "TER de l'agglomération nantaise" est supprimée...

 

 

 

À quoi ça sert que l’ande-1.jpg se décarcasse !

 

A la recherche de la fiche horaire n°30 ... perdue...

 

L’association nantaise déplacements environnement se voit dans l’obligation de récupérer un slogan publicitaire bien connu car les épices lui sont montées au nez à l’occasion du service d’été des TER et de la communication de son autorité organisatrice, le conseil régional…

 

Dans le cadre de « Nantes capitale verte » l’association propose une « balade multimodale » en train, tramway, autobus et même bateau visant à montrer les atouts du titre de transport unique Semitan-LILA-SNCF…

 

A la gare de Nantes les deux composteurs vert et jaune côte à côte illustrent bien cette politique que l’ANDE soutient bien évidemment.

 

2005-nantes-sncf-tan-composteurs-v.jpg

 

Et on peut espérer qu’en février la mise en service de la ligne de tram-train Nantes-Chateaubriant développera cette possibilité. Même si on aurait préféré selon l’appellation mise en avant voir les trains vraiment continuer sur le réseau urbain.

 

Jusqu’en mars 2013 existait une fiche horaire TER de l'Agglomération Nantaise (n°31) qui fournissait les horaires de tous les TER de l’agglomération nantaise.

 

TER-Fiche-30.jpg

 

Cette fiche n’est plus délivrée en gare de Nantes et ne serait plus éditée par les services de la Région Pays de la Loire.

 

Rendez-nous la Fiche 30 !

 

A la FNAUT et à l’ANDE nous savons que l’information horaire se doit d’être de plus en plus informatisée. Mais cette fiche était fort pédagogique, incitatrice à utiliser des services qui s’étofferont forcément les prochaines années tant l’étoile ferroviaire nantaise a du potentiel.

 

Nous n’osons pas croire que cet oubli traduit la difficulté de travail de terrain entre région-département-communauté urbaine alors que MMs Bontemps, Grosvalet, Retière étaient ensemble le 27 août lors de la cérémonie d’inauguration des nouvelles lignes de « Chronobus »…

 

Heureusement l’ANDE a trois balades multimodales en cours d’organisation. Elle ne se privera pas d’informer les participants de ces petites choses qui nous font parfois douter de la cohérence de l’action publique.

 

 

J B LUGADET

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Politique régionale des transports
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques