Nouvelle Carte Enfant-Famille : le point de vue de la FNAUT
La carte Enfant-Famille : un avis favorable de la FNAUT mais non sans réserves
La création de cette carte a pour but d’étendre les avantages de la carte Famille Nombreuse aux familles à faibles ressources et monoparentales. La FNAUT est, bien sûr, favorable à cette initiative mais, outre l’absence de concertation avec les associations (pourtant promise par Nicolas Sarkozy) sur ses modalités d’application, elle en déplore deux défauts dangereux.
1/ Un financement public a été refusé par l’Etat. Or une telle mesure, dont le chef de l’Etat lui-même a affirmé le caractère social en la présentant, ne doit pas être supportée par la SNCF, donc par ses usagers, mais par tous les Français, donc par l’Etat.
2/ La formule retenue ne prévoit de réductions que dans les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa).
Or une mesure sociale ne doit pas introduire de discrimination, en particulier géographique, entre ses bénéficiaires.
source :medias.lepost.fr/ill/2008/04/09/h-20
Les réductions Famille Nombreuse s’appliquent à tous les trains : il doit en être de même des réductions Enfant Famille, qui doivent concerner aussi les trains Corail, Corail Intercités et TER.
La FNAUT a alerté le chef de l’Etat : la décision de la SNCF transforme une mesure sociale générale en une mesure commerciale délaissant toute une partie de la clientèle ferroviaire.
Communiqué de Presse de la FNAUT