Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 08:00
Tarification SNCF : un pas en avant deux pas en arrière...  Est-ce la politique Transport du gouvernement ? 

La FNAUT prend acte de la décision récente par l’ETAT de ne pas remettre en cause la carte famille nombreuse, une des tarifications sociales les plus anciennes (elle date des années 20).

Cette carte qui permet à de nombreuses familles de se déplacer en transport collectif avec des conditions avantageuses contribuent indirectement aussi à réduire la pollution  et la facture pétrolière de la FNANCE en choisissant un transport plus écologique.

La FNAUT, en tant qu’association de consommateurs, se félicite que le bon sens l’emporte en rétablissant une mesure sociale, appréciée des usagers et des français d’autant que le transport ferroviaire conserve une tarification qui demeure chère  pour les usagers  surtout ceux qui se déplacent à plusieurs.

Elle déplore les multiples tergiversations au sein du gouvernement autour de  ce dossier dont l’effet a été négatif. La décision finale est un « juste » retour à la normal néanmoins la FNAUT observe avec réserves le désengagement de l’ETAT dans ce dossier car au final c’est la SNCF qui paiera. La FNAUT reste attaché à la règle qu'une prestation demandée par l' Etat doit être totalement et par principe financée par la puissance publique.

Est-ce à la  SNCF de financer les tarifs sociaux sur ses fonds propres alors que la définition de la politique sociale est du ressort de l’ETAT, qui est d’ailleurs le principal actionnaire de la SNCF ?  Ne risque t-on pas de glisser progressivement d’une politique de tarification sociale ou familiale a une tarification commerciale uniquement ? L’exploitant ne va t-il pas être tenter de « se rattraper »  sur d’autres tarifs ? On peut le craindre.

Une refonte du calendrier voyageur prévue pour juillet

L’annonce de la refonte du calendrier voyageurs en juillet prochain, par la SNCF en est un exemple probant. La SNCF , sans aucune concertation avec les associations, a décidé de réduire la période bleue (réductions) au profit de l’augmentation de la blanche (sans réductions) pour l’ensemble des trains intercités, corails et TER de la Région.  (voir  calendrier en pièce jointe)

Cette modification sous couvert d’amélioration du service pour réduire la fréquentation de certains trains est une véritable augmentation camouflée des tarifs et un renchérissement du prix du billet pour les usagers. La FNAUT ne peut que condamner cette attitude et réfléchit actuellement à la riposte.

Les TGV épargnés ?

Il n’en est rien car selon une information divulguée par la presse, l’Etat pourrait accepter, afin de financer le programme d’investissements de Réseau Ferré de France, une hausse de 80% d’ici 2015 des péages versés par la SNCF à RFF pour l’utilisation des lignes à grande vitesse. Le péage représentant 30% du coût du billet, il en résulterait une hausse d’environ 25% des tarifs du TGV.

Cette perspective n’est pas acceptable par les voyageurs ferroviaires : La tarification du TGV est déjà considérée comme excessive par une part importante de la clientèle non professionnelle, en particulier par les voyageurs ne pouvant profiter des tarifs promotionnels et par les familles. 


                                                                                             Communiqué de presse de la FNAUT Pays de la Loire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques