Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 09:30

 

nv logo fnaut

 

Conférence de presse du vendredi 6 décembre 2013

Un premier bilan de l’action du gouvernement Ayrault

dans le secteur des transports : le grand retour de la route

 

 

 

 

2 / Les infrastructures de transport

 

Des mesures positives sont à mettre à l’actif du gouvernement :

 

+ le lancement des investissements du Grand Paris tout en poursuivant la modernisation etl’extension des infrastructures existantes ;

 

+ le lancement d’un troisième appel à projets de TCSP pour les villes de province ;

 

+ un effort accru pour la régénération du réseau ferré (2,5 milliards par an) et le renouvellement du matériel Intercités (500 millions d’euros) ;

 

+ le lancement de deux nouvelles autoroutes ferroviaires nord-sud.

 

Mais le rythme de régénération du réseau ferré classique reste insuffisant, des fermetures de lignes vont intervenir faute d’entretien et concernent des liaisons interrégionales : Clermont-Ferrand–Limoges, Verdun-Châlons-en-Champagne.

 

Les grands projets ferroviairesLe gouvernement a adopté le scénario 2 de la commission Mobilités 21 et annoncé la poursuite deplusieurs grands projets : les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, des travaux très importants à la gare de Marseille et le tunnel de base du Lyon-Turin (?).

 

Cependant ces grands projets, que la FNAUT estime nécessaires, n’ont pas été financés et ils sont rendus encore plus incertains suite au report de l’écotaxe, d’autant que la subvention de l’Etat à l’AFITF sera ramenée de 700 à 350 millions. D’autre part, l’urgence de la réalisation de la LGV Montpellier-Perpignan n’a pas encore été comprise.

 

Le grand retour de la route

 

+8 projets autoroutiers ont été relancés, en particulier l’A45 Lyon–Saint-Etienne, l’A31 Nancy-Luxembourg,

 

les contournements de Strasbourg, Rouen, Lyon,... : décision absurde car les routes et autoroutes existantes sont engorgées par un trafic de proximité et ce trafic ne pourra être absorbé que par des transports collectifs ferroviaires et routiers plus efficaces.

 

+ Le monstrueux projet de Nouvelle Routedu Littoral à la Réunion est maintenu alors que la liaison ferrée avait été approuvée par l’Etat avant d’être rejetée par le gouvernement Fillon.

 

+Le gouvernement négocie avec les sociétés autoroutières plusieurs milliards d’euros de travaux en échanged’un allongement de leurs juteuses concessions.

 

+ Supprimés en 2007, les volets routiers vont réapparaître dans les prochains contrats de plan Etat

 

+ Régions (CPER) puisque, selon le ministre des Transports, « le routier n’est plus tabou ». Les investissements sur le réseau ferré classique seront concurrencés.

 

+ Suite à la fronde contre l’écotaxe, le gouvernement a immédiatement annoncé une subvention de 100 millions d’euros pour le réseau routier breton.

 

+ L'Etat va consacrer 658 millions d'euros à la modernisation de la Route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire. Mais le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique a été éliminé par lacommission Mobilité 21, selon laquelle « il s'inscrit clairement dans une logique de très long terme», alors qu’il constitue une opération exemplaire de maillage du réseau ferré par remise à niveau de l’existant. Cette orientation passéiste est sans doute le meilleur symbole du retour de la route, que lacommission a voulu « dédiaboliser ». Le constat de la FNAUT est toujours d’actualité : la route, onélargit ; le rail, on réfléchit.

 

Le projet de canal Seine-Nord, surdimensionné et ruineux, est réexaminé, mais son principe n’estpas remis en question malgré un rapport très défavorable du CGEDD et de l’IGF.

 

Enfin le projet de Notre-Dame-des-Landes n’a toujours pas été revu alors que sa pertinence parrapport à la modernisation de Nantes-Atlantique, reste à démontrer.

 

A suivre


- Télécharger le dossier de presse

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques