Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 09:00

 

http://www.pascalcanfin.fr/wp-content/uploads/2013/09/Canfin-Europe-11.jpeg

pascalcanfin.fr

 

C'est en quelques mots le résumé des propos de Pascal Canfin, le ministre délégué au Développement, à l'occasion de son interview sur Europe 1, le jeudi 02/01/2014. L'écologiste d'EELV,  a été questionné sur la question de NDDL par les journalistes après avoir abordé les sujets sur la Centrafrique, la transition énergétique et la participation des écologistes au gouvernement socialiste. Pour en savoir plus, écoutez l'intégralité.

 

Extrait de l'interview d'après le site Europe 1

 

D'accord, alors autre question qui vous concerne, et qui sera un sujet test pour 2014 : l'aéroport de Notre-Dame des Landes, sa construction. Irez-vous manifester en février contre sa construction ?

"Vous savez, nos désaccords sont connus, entre socialistes et écologistes. Nous considérons qu'il est possible de réaménager l'aéroport actuel de Nantes. Mais construire un nouvel aéroport alors que, par ailleurs, nous allons accueillir la grande conférence internationale sur le climat en décembre 2015 à Paris, et que nous devrons y trouver un accord international sur le climat, c'est un peu contradictoire."


Oui mais la question, c'est de savoir si vous irez manifester en février.

"Je n'irai pas manifester en tant que ministre, ça va de soi. En revanche..."

 

"Puisque l'argent public est rare, il doit être bien utilisé et nous pensons aujourd'hui qu'il peut être mieux utilisé que pour faire un nouvel aéroport alors qu'il en existe déjà un"

 

Vous en avez envie ?

"En revanche, il y a un soutien d'Europe Ecologie Les Verts à tous ceux qui aujourd'hui s'opposent à la construction de cet aéroport, parce que c'est un choix de développement. L'argent public est rare, ça ne vous aura pas échappé. Et quand il est rare, il doit être bien utilisé. Nous pensons qu'aujourd'hui, il peut être mieux utilisé qu'à la construction d'un nouvel aéroport, alors qu'il en existe déjà un dans l'agglomération de Nantes."

 

L'approche des élections municipales devrait décourager Jean-Marc Ayrault de lancer la construction de NDDL

 

Si cet aéroport est construit, c'est la fin du contrat ?

"Je ne fais pas de politique-fiction mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, à quelques semaines des élections municipales, le Premier ministre se lance dans la construction de cet aéroport."

 

Il y a une dizaine de jours, Najat Vallaud-Belkacem, invitée sur Europe 1, confirmait que l'aéroport de Notre-Dame des Landes serait réalisé.

"C'est le point de vue de Najat Vallaud-Belkacem et c'est le point de vue du gouvernement. Mais sur ce sujet, nous ne sommes pas d'accord. Ce n'était d'ailleurs pas dans l'accord que nous avons passé avant de rentrer au gouvernement, donc nous avons sur ce sujet une liberté de parole totale."

 

le-changement-passe-aussi-par-notre-dame-des-landes

images eelv

 

Communiqué de l'agence Reuters

 

http://www.lepoint.fr/politique/notre-dame-des-landes-une-depense-inutile-une-bevue-politique-selon-canfin-02-01-2014-1776139_20.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques