Pour 2012, la FNAUT réclame une nouvelle gouvernance du rail
Assises ferroviaires : la FNAUT réclame une nouvelle gouvernance du rail
Jeudi, 15 Décembre 2011
Communiqués de presse
La FNAUT constate que le système ferroviaire français ne répond que très imparfaitement aux besoins des voyageurs et chargeurs, comme aux attentes de la collectivité en matière d’aménagement du territoire, d’économies d’énergie et de maîtrise du climat.
+ L’offre de transport de proximité (TER et Transilien), placée sous la responsabilité des régions, reste inférieure à celle qui est proposée en Allemagne.
+ L’insuffisance est flagrante pour l’offre Intercités (TET), dont l’Etat est aujourd’hui autorité organisatrice mais dont la SNCF conserve la responsabilité commerciale.
+ La SNCF se situe dans une spirale de régression qui compromet de plus en plus l’avenir de l’ensemble de ses activités. Elle doit prendre des initiatives commerciales pour sauvegarder et développer ses activités, et les pouvoirs publics doivent l’aider à capter de nouveaux trafics : la FNAUT a fait de très nombreuses propositions en ce sens.
+ RFF a lancé un programme conséquent de rénovation et d’augmentation de la capacité du réseau ferré et des grandes gares, mais la pérennité de nombreuses lignes régionales reste incertaine.
Opération de RVB à proximité de Savenay
La FNAUT attend donc des Assises ferroviaires qu’elles débouchent sur une nouvelle gouvernance du rail. Elle demande plus particulièrement :
+ une lisibilité à terme (20 ans) des dessertes souhaitées, de la qualité de service (vitesse, taux de ponctualité) et des infrastructures nécessaires, sur le modèle suisse du plan Rail 2000 ;
+ un plan à court terme de relance des dessertes Intercités (TET) ;
+ une cohérence entre les différentes offres (TER, TER interrégionaux, TET et TGV), ce qui implique une coordination institutionnelle des politiques des différentes autorités organisatrices (agglomérations, départements, régions, Etat) ;
+ un pilotage plus cohérent et plus simple du système ferroviaire RFF et SNCF ; -la mise en place de la fonction « guichet unique » (multiopérateurs et multicanaux) et le maintien par l’Etat de la tarification sociale, du tarif kilométrique dégressif homologué pour les trains TER et TET et de l’encadrement tarifaire pour les trains à prix de marché, conditions indispensables à l’ouverture à la concurrence en trafic national ;
+ une consultation systématique des associations d’usagers par les instances de décision.
TER X 72 500 en gare de Tours
Des conditions équitables de concurrence entre le rail et les autres modes doivent être établies.
Enfin de nouvelles sources de financement du rail doivent être rapidement dégagées, en particulier pour la modernisation des infrastructures et l’indispensable renouvellement des matériels Corail et TGV, par une réorientation des crédits routiers vers le réseau ferré classique et l’instauration d’une fiscalité écologique portant sur le transport aérien, le transport routier de fret et la voiture, en conformité avec le Grenelle de l’environnement.
Jean Sivardière, président de la FNAUT
Jean Lenoir, vice-président