Le Plan National Vélo du gouvernement : un début de commencement de prise en compte du vélo comme mode de déplacement ...
Le Club des villes et Territoires cyclables a réagi par voie de presse suite à l'annonce par le Ministre d'un Plan National Vélo... Pour le Club il y a du progrès ... mais doit mieux faire...
Communiqué de Presse du 26/01/2012
Le Club des villes et territoires cyclables attend encore un Plan National Vélo
Les mesures présentées ce jeudi 26 janvier 2012, lors des Rencontres nationales du vélo, par Thierry Mariani, ministre des Transports, dans le cadre d’une démarche de Plan national vélo constituent un signe de la prise en compte du vélo comme mode de déplacement à part entière et outil d’aménagement du territoire.
L’action des collectivités locales pour le développement du vélo - qu’il s’agisse des infrastructures, des services, des aides à l’équipement des ménages ou de la facilitation du vélo loisir et touristique - trouvent un écho avec ces premiers pas d’une politique nationale.
Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables, rappelle que « les collectivités locales, qui supportent la quasi totalité des 500 millions d’euros investis chaque année pour le vélo, demandent depuis plusieurs années un engagement fort de l’Etat. Mais les mesures annoncées ce jour ne traduisent pas une véritable ambition nationale. Il faut un ensemble de mesures fortes, intégrées et programmées pour enclencher une dynamique et atteindre l’objectif de 10% de part modale dans notre pays en 2020, fixé par le Gouvernement .
Pour les 1 200 élus réunis au sein du Club des villes et territoires cyclables, le vélo est « un puissant remède anti-crise » et il n’y a pas de réel Plan national vélo sans programmer :
+ une mesure-phare comme l’indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail,
+ un volet ambitieux du développement du stationnement en gare, engageant notamment la SNCF, entreprise nationale,
Les politiques dans le domainedu developpement des stationnements vélos manquent d'ambition
(Parc de stationnement vélo à Lava)l.
+ un volet communication et pédagogie, au niveau national, pour contribuer à l’évolution nécessaire des cultures et des comportements, en accompagnement des politiques vélos locales.
En revanche, le Club apprécie que le panneau de signalisation permettant la mise en œuvre du «Tourne-à-droite» qui autorise les cyclistes à ne pas marquer l’arrêt aux feux rouges, suite au décret du 12 novembre 2010, soit enfin à la disposition des collectivités.
De même, il apprécie la parution prochaine de l’arrêté attendu sur les garages à vélo dans le cadre de la loi Grenelle 2, fixant des surfaces minimales par types de logements neufs, et espère des dispositifs similaires s’agissant des bureaux.
Enfin, il prend acte des augmentations de la contribution de l’Etat au développement des véloroutes voies vertes (+1,5 millions d’euros) et du budget du Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo porté en 2012 à 600 000 €.
Panneau sur l'itinéraire la Loire à vélo
Pour en savoir plus : www.villes-cyclables.org