Bilan de l’action du gouvernement Ayrault : le grand retour de la route !
Introduction
D’une manière générale, la FNAUT constate le manque d’intérêt du gouvernement pour le secteur des transports, son impréparation, son absence de vision de l’intérêt général dans ce secteur, et sa faiblesse face aux nombreux lobbies qui cherchent à l’influencer.
Cette attitude débouche sur des décisions contradictoires et le bilan est globalement négatif : les bonnes intentions ne suffisent pas.
La situation des transports collectifs terrestres, et en particulier ferroviaires, commence à se dégrader, et un grand retour de la route se met en place.
La FNAUT est à la fois une association de consommateurs agréée par l’Etat, une association de défense de l’environnement et un groupe de réflexion sur la politique des transports. Elle s’efforce d’avoir une vision globale des transports, de ne pas se contenter de critiques et d’avancer des propositions constructives et argumentées dans l’intérêt des usagers.
Son indépendance rigoureuse vis-à-vis des élus nationaux et locaux, de l’administration, des partis politiques et des syndicats est reconnue. Elle s’exprime librement, sans a priori dogmatique ou partisan, quand elle commente les décisions des pouvoirs publics. Elle ne cherche ni à « taper » sur le gouvernement ni à lui apporter un soutien inconditionnel.
Elle apprécie ces décisions au cas par cas. Elle a ainsi approuvé la fermeté du ministre de l’Intérieur en matière de sécurité routière, et désapprouvé le gaspillage de 500 millions d’euros, fin 2012, sous forme d’une réduction temporaire des taxes sur les carburants routiers.
Quatre sujets décisifs seront abordés au cours de cette intervention :
+ la fiscalité (TVA sur les transports publics, écotaxe poids lourds, taxation du diesel) ;
+ les infrastructures de transport (infrastructures existantes et grands projets) ;
+ la décentralisation (autorités urbaines, compétences des régions) ;
+ la gouvernance du système ferroviaire
suite de l'article demain
- Télécharger le dossier de presse