Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2005 6 24 /09 /septembre /2005 00:00

Afin de mieux évaluer l'état du réseau ferré français, Réseau Ferré de France (RFF), entité chargée de la gestion des infrastructures ferroviaires françaises, a demandé à une société suisse de mener un audit.

Le rapport, publié récemment, tient du distillat vitriolé... Très agréable à lire car claire et sans langue de bois, il est démoralisant dans son contenu.

Retards d'investissements dans l'entretien du patrimoine et choix de gestions purement financiers, à courte vue, préjudiciables à la pérennité des ouvrages, les auditeurs n'y vont pas de main morte.

2005_vu_en_decrepitude.jpg


Entre les poteaux caténaires qui rouillent faute de remise en peinture, postes d'aiguillages obsolètes dont l'entretien relève parfois de la mission impossible, rien n'est oublié.

Nul doute que les régions, qui ont su investir dans les matériels ferroviaires TER, auront coeur à mettre la pression sur RFF et l'Etat, pour que l'infrastructure soit sauvegardée pour les générations futures.

Le rapport préconnise en tous cas une politique de rattrapage forte, qui permettra au réseau de mieux fonctionner, avec, à terme, des économies d'entretien.

Les exemples suisses (le bon !) et anglais (ce qu'il ne faut pas faire mais ce vers quoi on tend actuellement) inspirent trois scénarios dont un seul permettra au rail d'assurer ses missions de transport de masse, économique, et environnementalement tenable.

Le rapport complet est disponible sur le site de RFF :

 http://www.rff.fr/biblio_pdf/dos_p_audit_reseau.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques