Action commune de la FNAUT et de plusieurs associations de protection de l'environnement
SNCF : donner au tri des déchets des idées d’avance !

Des gares plus propres cela ne sera pas du luxe...
La SNCF s'engage ... à généraliser le tri sélectif dans ses gares et ses trains en 2008.
La SNCF prévoit en effet l’installation de poubelles de tri dans les gares et à bord de ses trains pour 2008. L’expérimentation de la collecte sélective en 2007 concerne une dizaine de grandes gares dont certaines situées sur le tracé du TGV Est. Ce diagnostic devra conduire la SNCF à généraliser en 2008 la mise en place de ces poubelles de tri dans de nombreuses gares, ainsi qu’à bord des trains, dans les wagons-bars accessibles au public, avec pour objectif louable le recyclage effectif de ces déchets triés. La SNCF a également affirmé son désir d’impliquer les acteurs locaux pour chaque gare, et notamment les associations locales, indispensables à une bonne communication autour du tri sélectif.
Le bon exemple à suivre...
Alors que depuis plus de 10 ans les ménages français se sont mis au tri sélectif, les espaces publics tels que ceux de transport n’offrent pas encore ou peu de poubelles sélectives au public. Nous savons tous que le tri est préférable au plan environnemental et économique à la mise en décharge ou à l’incinération. Il est donc temps de réfléchir à la mise en place de la collecte sélective dans tous les espaces publics.
L'impression de la propreté dans les gares ne dépend pas que de la présence des poubelles ...
Des engagements de la SNCF qui vont dans le bon sens.
Agir pour l’Environnement, France Nature Environnement et la FNAUT se félicitent une nouvelle fois des engagements de la SNCF en matière de collecte sélective, témoins d’une évolution vers le développement durable et d’une mise à niveau à l’échelle de nos voisins européens.
Un exemple à suivre par les autres gérants d'infrastructures.
Les associations espèrent que cette démarche sera suivie par les infrastructures recevant du public telles que les sociétés d’autoroutes et les aéroports, ainsi que par l’ensemble des collectivités et communes pour leurs espaces publics.
Extrait du communiqué de presse commun des associations
Contact(s) Presse | Nathalie Villermet – France Nature Environnement – 01.47.07.22.35 Clara Osadtchy – Agir pour l'Environnement - 01.40.31.34.48 Régis Bergounhou – FNAUT – 06.82.55.54.91 |
Pour le télécharger au format pdf : http://www.fne.asso.fr/GP/actualite/chercher_cp.php?QTable=cp