Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  nv logo fnaut

 

novembre  2012

 

Pour le maintien de la desserte ferroviaire de Laval en 2013

 

 

 

À l'attention de Monsieur le Président de la SNCF

 

 

Monsieur le Président,

 

 

La nouvelle desserte 2013 de Laval, présentée par la SNCF, le 22 octobre dernier se concrétise par la suppression d'un train le dimanche soir et par un changement significatif d'horaire le vendredi soir en partance de Laval.

Alors que la LGV Ouest et la « virgule de Sablé » sont en construction, annonçant pour 2017 de nouvelles possibilités de dessertes ferroviaires, la SNCF préfère supprimer des arrêts en Mayenne. Cette décision unilatérale est injustifiée.

 

Les usagers réclament le respect des engagements passés et notamment la « convention de garantie de desserte » qui a été signé le 30 janvier 2007, avec l’Etat, les 2 Conseils Régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire et RFF. Son texte prévoit « le maintien du nombre d’arrêts et la qualité de la desserte existante au service 2006, lors de la mise en service de la LGV ».

Il est urgent que le Comité de Suivi de cette convention, assurée par le Préfet de la Sarthe, se réunisse pour aborder la question de la desserte actuelle et prenne en compte la complexité de la situation annoncée pour 2013. De nombreux retards, des fermetures de lignes suite aux travaux sur les infrastructures et notamment sur la ligne Le Mans / Rennes vont pénaliser les usagers sans compensations financières pour service dégradé.

 

Enfin la FNAUT juge sévèrement la méthode du fait accompli qui consiste pour la SNCF à présenter des nouveaux horaires sans en informer les principaux intéressés à savoirs les usagers et leurs associations représentatives et a profiter de la durée de la construction de la nouvelle LGV pour réduire l’offre train. La SNCF n’a pas retenu les leçons du changement horaire de 2012 lors du non cadencement des circulations en Pays de la Loire qui s’était accompagné par de multiples mouvements de protestations et cela est regrettable.

 

Pour appuyer sa démarche la FNAUT lance cette pétition pour réclamer avec les signataires, usagers :

 

+ le maintien de la desserte de Laval en l’état et notamment le dimanche, jour où les circulations TER se font rares,

+ réaffirmer la nécessité que la desserte de Laval soit optimale et que les « trous de desserte » dans la grille horaire soient comblés,

+ la mise en place d’un dialogue véritable avec la SNCF.

 

Recevez, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

 

Pour la FNAUT Pays de la Loire 

Le Vice-Président

 

Fabrice  EYMON

 

  Signez la pétition ici  

 

 

 

Pour trouver le site de la pétition :

 

http://www.mesopinions.com/petition/autres/maintien-desserte-ferroviaire-laval-2013/9364

Partager cette page

Repost 0
Published by

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques