Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 09:00
Le patrimoine s'intéresse également au quotidien des populations et la visite du quartier du Maroc, cité Cheminote, née en même temps que l'édification du triage est riche d'enseignement....

P1120641.JPG
Tout à commencé en 1911 lorsque la compagnie de l'État décide d'aménager la gare de triage. À l’arrivée du chemin de fer, ce quartier n’existait pas. Au delà de Pontlieue, il n’y avait que des landes installées sur des terrains sablonneux.
La première rue du futur quartier en devenir fut appelée rue de la Solidarité. Les cheminot ses sont regroupés pour construire eux même leur maison, les premiers Castors de l'époque en quelque sorte. Après bien des péripéties, les constructions s'achèveront vers 1930.

P1020675.jpeg
Les premières maisons du quartiers ont souvent été construites de bric(ques) et de brocs avec des matériaux de récupération des chantiers du chemin de fer tout proche et sans règles d'urbanisme.
La maison à l'angle de la rue du docteur Dugué est l’ancienne épicerie "aux trois marches", bien connues des anciens habitants, car il y avait 3 marches au niveau de la porte d’entrée (murée) pour y accéder.


P1020676.jpeg

Caractéristique du quartier, les poutrelles métalliques, souvent issues de la récupération des chantiers du chemin de fer tous proches. On peut parfois trouver des rails à la place de ces poutrelles métalliques.


P1020677.jpeg

Même les noms de rues ne peuvent faire oublier la présence des cheminots dans ce quartier.


P1020678.jpeg

La chapelle Sainte-Famille. À l’origine il s’agissait d’un hangar que l’évêché à racheté pour en faire un lieu de culte au sein du nouveau quartier du Maroc en plein développement. Le hangar s’est vu greffer d’un petit cloché signalant sa fonction. Pour l’anecdote, c’est dans ce même hangar que les frères Wright entreposaient leur avion en 1908. De nos jours elle est désaffectée et a été remplacée par l’Église Sainte-Thérèse érigée en 1954 beaucoup plus loin sur le boulevard de la Fresnellerie.


P1020679.jpeg

Les maisons construites par la SNCF pour ses employés. Elles sont toujours gérées par l’ICF habitat, une compagnie de HLM filiale de la SNCF.


P1020681.jpeg 

L’économat, probablement le premier supermarché du Mans, il était réservé aux employés de la SNCF. Lorsque le premier surpermarché Record, l’actuel Carrefour, a ouvert ses portes, les ventes et la fréquentation de l’économat de la SNCF se sont effondrées. La SNCF l’a ensuite reconverti en gymnase. 


P1020683.jpeg 

L’ancien lavoir


P1020684.jpeg

La société ICF habitat propose des logements à loyer modérés pour les salariés de la SNCF. Bien que ces derniers soient prioritaires, de nos jours les logements peuvent être loués par des personnes non salariées de la SNCF afin de ne pas avoir de logements vacants.


P1020686.jpeg

Le stade du Maroc, les installations d'origine existent toujours mais ne sont plus réservées à l'usage exclusif des employés de la SNCF bien que les installations lui appartiennent toujours, probablement plus pour très longtemps … Jusqu'au début des années 2000 il y avait même une piscine peu connue des manceaux pourtant ouverte à tout le monde. Elle a été fermée faute de fréquentation.


P1020687.jpeg 

Le stade du maroc se situe sur le site de la gare de triage, pour y accéder il faut franchir la ligne Le Mans - Tours par ce petit pont.

 

Un historique complet du quartier est disponible à cette adresse.

En complément, l'exposition présentée actuellement à l'Abbaye de l'Epau est un précieux complément de cette visite puisqu'elle présente des documents audiovisuels de ce quartier ainsi que des témoignages dont certains proviennent des archives SNCF.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans histoire des transports du Mans
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques