Une ligne de TER entre Cholet et la Vendée : le débat est relancé grâce aux municipales
Verra - t - on un jour des TER vers la Vendée au départ de Cholet ? Gare de la Roche sur Yon)
La ligne TER vers la Vendée n'est pas pour demain mais ...
Le dossier s'est invité dans le débat des municipales, même si sa réalisation ne serait pas pour toute suite. Alors que la compétence ferroviaire ne fait pas partie des responsabilités qu'endossent les communes ou les intercommunalités, à l'occasion des élections municipales, le dossier d'une ligne de TER entre Cholet et la Vendée a été réactivé.
Prise de position des élus en sa faveur...
Du côté des Herbiers, Véronique Besse, candidate à la succession de Marcel Albert, l'a intégré dans son programme
A Cholet, c'est Philippe Renaudet qui l'a adopté dans le sien : "Nous proposons l'ouverture d'une ligne TER entre Cholet, Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Laurent et Les Herbiers. [...] Cette ligne permettra aussi aux Vendéens d'éviter de se rendre à Cholet ou La Roche pour prendre un TGV. Elle sera un atout supplémentaire pour le tourisme, notamment pour renforcer l'accès au parc du Puy-du-Fou."
Un argument pour les municipales ?
Même Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet a évoqué la remise en état de la voie entre Saint-Christophe-du-Bois et Mortagne.
A l'occasion du débat sur la Télévision locale du Choletais,il a même précisé, que des discussions pour mettre en place "un train qui part de Paris et qui arrivera au Puy-du-Fou"et "très rapidement une navette entre la Vendée et le Choletais" avaient lieu entre Philippe de Villiers et le président de la SNCF.
Un projet gigogne ...
Ce dossier recoupe en effet 3 dossiers complémentaires :
+ le projet de plate-forme multimodale pour le fret à Saint-Christophe, en silence depuis six ans et au point mort.
+ la remise à niveau de la portion entre Saint-Christophe et Mortagne, désaffectée mais pas déclassée.
+ et pour finir l'ouverture d'une véritable liaison en train jusqu'au Puy-du-Fou ou aux Herbiers.
Ce dernier point n'a pas fait l'objet d'étude par la Région et Réseau ferré de France. Etudes qui ne sont pas déterminantes... sans décisions politiques favorables.
Un train pour déservir le Puy-du-Fou
Un train touristique sur la section Les Herbiers-Mortagne / Saint-Christophe déboucherait sur une possibilité de desserte du Puy-du-Fou car la ligne passe à quelques kilomètres.
Cet aménagement pourrait voir le jour dans le cadre de la modernisation de l'axe Cholet-Clisson, qui semble devenir une priorité pour la Région au point qu' une inscription probable est évoqué dans le contrat de plan, pour une réalisation vers 2018.