Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 12:00

fnaut logo pdl

ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS

DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

Pornic , le 2/01/2013

 

 

Une journée à la mer depuis l’Ouest de Nantes : dur, dur en train

 

 

Alors qu’en fin de semaine, il y a une bonne dizaine de liaisons entre Nantes et St Nazaire chaque jour, il est impossible de prendre ces trains pour les habitants qui habitent Chantenay, Basse Indre, Saint Herblain, Couëron. Impossible de partir par le train de ces communes, autour desquelles gravitent pourtant plusieurs dizaines de milliers d’habitants, à destination de la mer toute proche car les TER passent ...sans arrêts !  

 

Un aller simple pour voir la mer le samedi...

 

Vous pouvez partir d’une de ces gares le samedi, mais tôt, autour de 8h, pour rejoindre la côte d’Amour (du Pouliguen au Croisic). Ensuite, plus d’autre train. Mais vous ne pourrez pas rentrer le soir, sauf à Couëron : il vous faudra aller jusqu’à Nantes, puis rebrousser chemin par la TAN (transport de l’agglomération nantaise) !

 

Et le dimanche retour en pédalos ??? 

 

Le Dimanche, situation inverse : vous ne pouvez pas partir des gares à l’ouest de l’agglo nantaise, mais vous pouvez y revenir le soir. Par un unique train qui vous laissera vers 18h. En somme, le train laisse peu de liberté de choix et est à coupler avec un hébergement sur la côte.

 

Quid  du pôle multimodale de Chantenay ?

 

Et que devient le projet de pôle multimodal de Chantenay, maintenant pôle de transport en commun de l’agglomération (déjà une ligne de chronobus -à terme 2- et 2 autres lignes de bus), mais où s’arrêtent si peu de TER. Il devrait aussi être relié par navibus avec Trentemoult, car toute solution fixe est forcément lointaine. De plus le choix d’un tunnel écarterait vélos et piétons.

 

L'Ouest fait de la résistance 

 

Cette incohérence persistante à l'Ouest est résolue au Nord Est avec le pôle Haluchère et au Sud avec la généralisation des correspondances à Clisson et Vertou entre TER et dessertes périurbaines.

 

Les périphéries regroupent de plus en plus d'habitants et chaque liaison régionale devrait faire l'objet d'arrêts systématiques à un pôle périphérique relié au réseau métropolitain. Où en est la concertation entre Autorités Organisatrices de Transport, la Région d’une part, Nantes Métropole de l’autre ?

 

 

chantenay arret

Chantenay, un pôle transport pour le réseau urbain, à proximité d’un quartier qui se densifie.

 

 

chantenay gare

Des quais et des voies qui attendent d’être mieux utilisées.  A terme il faudra revoir l’aménagement de la gare ( voies... )

 

 

chantenay place3

Une gare bien peu fréquentée... Il était une fois dans l'Ouest.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

DJAMENT A. 11/01/2013 17:51


Sujet pertinent ! Cela dit, à moyen terme, il faudrait aussi avoir une réflexion sur l'accroissement de la capacité (et éventuellement de la vitesse) entre Nantes et Savenay, car l'un des aspects
du problème est structurel et récurrent (cf. Nantes/Angers) : vu l'importance de la ligne (qui devrait l'être encore plus bien sûr pour nous), il ne peut pas vraiment y avoir assez de sillons
voyageurs rapides et omnibus plus des sillons de fret qui soient de qualité et aptes à répondre au moindre incident. Peut-on envisager de façon efficace et raisonnablement simple de passer à 3 ou
4 voies sur une partie suffisante de la ligne ? Il y a certainement d'autres choses envisageables (en remplacement ou en complément), de quoi nous faire réfléchir ! 

Fnaut Pays de la Loire 12/01/2013 10:32


En effet, l'augmentation des capacités est au coeur des préoccupations du gestionnaire de l'infrastructure... et aussi un de nos sujets d'intérêt d'ou nos actions contre la suppression des voies
ferrées des anciens itinéraires...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques