Une action “Masques blancs pour la pollutaxe” organisée à Laval le 1er mai dans le cadre de la semaine d'action du RAC.
Semaine d’actions pour la pollutaxe : du samedi 26 avril au samedi 3 mai ;
une action à Laval “Masques blancs pour la pollutaxe” le 1er mai .
Le Réseau Action Climat - France organise une semaine de mobilisation pour la taxe kilométrique poids lourds (renommée "pollutaxe »). Cette action est relayée en Mayenne par des adhérents d'associations membres du RAC (Réseau Action Climat) qui regroupe des associations nationales et locales (En font partie sortir du nucléaire, la Fubicy , la FNAUT.. et d'autres )...
A Laval, c'est le 1er mai qui a été choisi comme date et la statue d'Ambroise Paré, comme monument symbolique située Place du 11 Novembre en centre ville ... Le rendez-vous a été fixé à à 10h30...
Du samedi 26 avril au samedi 3 mai a lieu la Semaine d’actions pour la pollutaxe.
La semaine d'action est organisée au niveau national entre le 26 avril et le 3 mai, autour de la date du remise du rapport de l'Assemblée Nationale au gouvernement prévue pour le 30 avril. Des actions “Masques blancs pour la pollutaxe” sont organisées partout en France.
Le manque de courage des responsables politiques a fait reporter d'année en année cette mesure. Il est essentiel de rappeler pourquoi la taxe kilométrique poids lourds est justifiée au regard des impacts du transport routier sur l'environnement et le climat. Elle est également nécessaire pour le financement des travaux de rénovations du réseau ferré et des transports collectifs en site propre.
« Ça suffit ! La pollutaxe, maintenant ! »
La mission d’information parlementaire sur l’écotaxe poids lourds va auditionner la ministre de l’écologie, de l’environnement et de l’énergie Mme Ségolène Royal le mercredi 30 avril. Que fera alors le gouvernement ?
Se résoudra-t-il enfin à appliquer le principe du pollueur payeur en faisant payer aux poids lourds une partie de leurs nuisances : usure des routes, pollution de l’air, de l’eau, des sols, bruit, congestion…?
Et permettra-t-il ainsi de financer une partie des infrastructures de transports collectifs, permettant aux moins riches de se déplacer plus facilement, plus écologiquement et moins cher ?
Une action symbolique ?
L'action consiste à poser un masque blanc anti-pollution sur la statue d'Ambroise Paré et d’y accrocher un panneau, une affiche ou une banderole disant “Pollueur = payeur ! Pollutaxe maintenant !“ou un message appellant à la mise en place de la pollutaxe ou du financement des transports collectifs.
L'objectif est de peser de toutes les forces de la société civile dans le sens du combat contre le dérèglement climatique en cours et pour la transition énergétique, créatrice d’emplois nombreux et non délocalisables. Cette mobilisation vise à exiger l’application immédiate d’une pollutaxe ambitieuse et solidaire !
La Mayenne est directement concernée par la non application car son application a été votée par l'Assemblée du Conseil Général et Laval devait bénéficier de l'argent récoltée par "l'Ecotaxe" pour financer l'étude et la réalisation d'un BHNS (Bus à Haut Niveau de service).
Pour les organisateurs
Fabrice EYMON
Président de la FNAUT Pays de la Loire
Pour en savoir plus : http://www.pollutaxe.org
http://www.fubicy.org/spip.php?article443