Un TGV qui fait des vagues...
Une action qui profite d'une faille dans le système TGV de réservation
Parce que les retards sont trop fréquents et à répétition sur la ligne Nantes - Angers - Sablé - Le Mans - Paris et que les actions engagées précédemment n'ont pas reçu de réponses satisfaisantes de la part de la SNCF, les abonnés entrent à nouveau en résistance.
Le collectif Ladala (La défense des abonnés de la ligne Atlantique) essaye de "vampiriser" le TGV Paris - Les Sables-d’Olonne du 16 mai à 17h51 en tentant de faire rouler ce train avec le moins de passagers possible. Tous abonnés, les membres du Collectif, utilisent le bénéfice de la réservation à 1,50 euro que leur permet leur forfait mensuel.
Les membres du collectif ont donc réservé un maximum de places à 1,50 euro ... mais sans acheter de billets...
Manque à gagner pour la SNCF
La SNCF a fait ses comptes ... 250 places ont déjà été réservées à 1,50 euro sur les 458 places du TGV Atlantique. Un TGV ... fantôme avec des places virtuellement occupées !
Aussi la SNCF doit-elle éviter de faire circuler ce train a vide (même si de son coté elle s'y entend) car c'est une perte séche surtout à la veille du week end de l'Ascension...
Va-t-elle se résoudre à avoir recours à la surréservation ? La SNCF envisage également de modifier les modalités d’achat des réservations afin d'imposer aux abonnés de présenter le justificatif du billet.