Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 07:00

En relation avec les ateliers participatifs qui ont été organisées à l'initiative de la Région, la FNAUT a réalisé une note de synthèse sur le dossier qui est présenté ci -dessous. Vos commentaires sont les bienvenus...

 

fnaut logo pdl

Mars 2013

 

Projet de Relance de la ligne la Roche Saumur

 

 

La Fnaut salue le pas important fait avec la relance de liaisons les Sables d’Olonne Saumur, qui prévoit une desserte concentrée sur les villes du parcours, évitant ainsi des arrêts à très faible fréquentation.


Seule une offre de bout en bout peut développer le trafic. La coopération entre régions est indispensable pour une offre cohérente et continue sur l’axe. Il serait judicieux que la région Centre se joigne à Pays de la Loire et Poitou Charentes, car l’agglomération tourangelle est le terminus « naturel » de la ligne, Saumur étant un pôle secondaire. Une ligne Tours-Les Sables serait plus attractive en week end (pouvant être Tours-la Roche en semaine).


P1040737.jpg

La Roche sur Yon, origine de la ligne 

 

Relance été 2013


La mise en place d’une desserte les samedi et dimanche vise la clientèle loisirs, tourisme.

Les samedi et dimanche sont généralement des jours de faible trafic (qui redémarre le dimanche soir cependant). L’expérience ne pourra donc avoir valeur de test, toute ligne au fonctionnement épisodique étant de plus très mal répertoriée par les habitants et ne pouvant rentrer dans leur réflex transport.

 

Pour élargir l’intérêt du test, les liaisons AR, de Saumur à la Roche au moins, devraient être ajoutées les vendredi et lundi qui sont les jours de plus forte circulation.

Un arrêt à Montreuil Bellay (5000 hab.) serait nécessaire.

 

La qualité des correspondances proposées à Saumur (vers Tours et Angers) et la Roche sur Yon (vers les Sables, Nantes, la Rochelle), mais aussi à Bressuire et à Thouars, les correspondances avec les réseaux urbains à Saumur et la Roche, la concertation avec les réseaux départementaux, restent à améliorer.


P1070667

Gare de Saumur

 

Tarifs : une réflexion doit être menée sur la tarification au moins durant la phase de lancement et pour faire décoller la fréquentation. En effet, cela ne sert à rien de remplir un train avec 10 personnes payant 10 euros le trajet mais, à recettes équivalentes, il vaudrait mieux avoir 20 personnes payant 5 euros. C'est un constat sur les liaisons Bressuire-Tours où le train est perçu cher et il y a donc peu d'usagers. Or que le train soit vide ou plein, il coûte le même prix à la(les) région(s). Un mode de tarification attractif doit être mis au point pour les mois de lancement, afin de faire redécouvrir l’usage du train (en particulier dans ses territoires ruraux où le transport n’est réalisé que par la voiture individuelle).

 

Actions à moyen terme

Fréquences : comme l’a montré la fréquentation très faible de la ligne, et comme on le constate sur d’autres lignes, une fréquence journalière minimum est nécessaire pour modifier les habitudes.


Une fréquence de 2 à 3 AR/ jour (dont 1 en début et 1 en fin de journée), permet des voyages occasionnels. C’est avec une fréquence plus élevée, de l’ordre d’au moins 5 AR que l’on peut commencer à toucher les déplacements journaliers (du travail ou scolaires). Cela paraît être un minimum pour élargir la réponse aux besoins, le souhaitable étant d’arriver rapidement à un cadencement horaire, sauf heures creuses, ce qui donnerait une dizaine d’AR/jour.

 

Dans l’hypothèse Saumur - la Roche, 2 automoteurs affectés à la ligne pourraient assurer un départ toutes les 3 h de chaque extrémité de la ligne, soit 5 AR/jour.

 

Aménagements :

Eviter les contraintes et risques : il existe pourtant toujours un projet de création d'un nouveau PN à Bressuire


P1070661P1070662

  Autocars Régionaux en gare de Saumur

 

S’adapter aux besoins des habitants :


Halte ferroviaire à créer à Bressuire Bocapole : pôle émergent dans le bressuirais où l'on trouve des activités de loisirs (salle de spectacle, cinéma, bouling), des écoles (construction d'un nouveau collège - le plus grand des 2 Sèvres), une zone économique importante) et un pôle d'échanges des bus du CG79.

Halte à créer à Saumur Sud, à proximité d’établissements scolaires et hôpital, d’une ligne de bus urbain à connecter. Cette halte éviterait à la majorité des habitants de la ville, située au Sud Loire, de passer le fleuve et de perdre du temps.


Desserte de Pouzauges : c’est la seule des gares desservies qui soit éloignée du centre (4km), ce qui va pénaliser fortement l’usage du train. Une desserte par minibus serait à envisager (municipalité ?)

 

Aménagements des haltes et gares :

On doit pouvoir aussi, à chaque arrêt, mettre un vélo en sécurité et à l’abri. Les gares ou leur environnement doivent disposer d’un minimum de services : DAB, salle d’attente, café restaurant, plan de ville et localisation des services, équipements, lieux touristiques, etc…..

Les municipalités doivent envisager la revitalisation/densification des quartiers autour des gares.

 

images-hors-pl 0750images-hors-pl 0762

  Gare de Thouars et son traffic de "cailloux"

 

Fret

Cette ligne a un potentiel de fret, du fait des carrières du Thouarsais, de silos, de la proximité des ports de la Rochelle et Nantes. La Rochelle possède un « Opérateur Ferroviaire de proximité », d’autres opérateurs sont à Thouars. La Vendée a un projet de plateforme à Pouzauges.

Il est nécessaire de faire une étude sur le potentiel de fret.

 

image001

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hlt 08/04/2013 18:14


En termes de tarification, le premier pas serait déjà que les toutes tarifications régionales existantes en pays de la loire et poitou-charentes s'appliquent sur la totalité de ce parcours
inter-régional.


En effet si certaines lignes sont dopées par les tarifications régionales, les parcours inter-régionaux en sont privés partiellement ou totalement

Fnaut Pays de la Loire 11/04/2013 01:57



L'assistance a été sollicité par le Cabinet d'étude pour réfléchir aux mesures d'accompagnement dont l'intermodalité et les tarifs... Les collectivités semblent donc conscientes de cet état de
fait...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques