Un Pont ferré au dessus de la Loire
La région Pays de la Loire étudie actuellement la faisabilité pour la mise en service de liaisons suburbaines ferrées pour les grandes agglomérations ligériennes.
Nantes possède une étoile ferroviaire très intéressante de par son histoire et son patrimoine industriel qui permettrait de réaliser un certain nombre de liaisons avec un potentiel de desserte fort. C'est pourquoi la FNAUT demande le maintient et la préservation des infrastructures ferroviaires existantes sur l'agglomération de Nantes et en particulier au niveau de la gare de Nantes Etat
Si ces infrastructures existantes sont détruites et surtout, leur emprise réutilisée pour la construction immobilière, il deviendra difficile et surtout très couteux pour les générations futures de pouvoir réaliser les infrastructures ferroviaires qui deviendront nécessaires à l'évolution de la ville.
Dans cette étoile ferroviaire, il existe à Nantes historiquement, deux grandes gares : la gare principale en service dénommée Gare d'Orléans du fait de son appartenance à l'ancien réseau de chemins de fer du Paris Orléans, et la Gare de Nantes État qui appartenait au réseau concurrent de l'État.
Cette dernière a été fermée aux voyageurs en 1959 et ses voies servent aujourd'hui au fret et aux manœuvres pour les trains de voyageurs et de fret desservant la gare de Nantes Orléans.
D'un simple point de vue logistique et technique, le maintient d'un minimum de voie sur ce secteur est indispensable afin de ne pas compliquer les manœuvres et ne pas saturer la Gare de Nantes Orléans.
L'autre souci du réseau ferroviaire sur Nantes est le tunnel de Chantenay, construit dans les années 50 à la suite du comblement de certains bras de la Loire. Ce tunnel avait été réalisé afin de supprimer la ligne de chemin de fer qui traversait le centre de Nantes au niveau de l'actuelle place du Commerce et par les quais jusque'à la gare deChantenay.
Ce tunnel réalisé avec les techniques et les méthodes de l'époque peut poser certains problèmes de sécurité de nos jours de par sa longueur et son accessibilité difficile. De plus il est aussi le seul lien entre l'ouest et l'est c'est à dire le seul lien permettant de relier le sud Bretagne et Saint-Nazaire puis le Croisic. Toute intervention, accident, travaux obligent à sa fermeture couperait ainsi les liaisons vers l'ouest de Nantes. Actuellement tous les trains de fret en provenance de Montoir passe par le centre de Nantes...
Voir le dossier : www.dropbox.com/s/os08sqltm8a9h03/Nantes%20État.pdf