Un opposant historique au projet de ND-des-Landes se lance dans les Européennes
Julien Durand, est membre de la Confédération paysanne et il est activement engagé dans la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cet ancien producteur laitier retraité, est devenu un des portes voix de la lutte contre ce projet dès les années 1970. Il était devenu porte-parole de l'Acipa, l'une des principales associations d'opposants.
. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Dès samedi, le conseil d'administration de l'Acipa, qui fédère plusieurs mouvements d'opposants institutionnels à l'aéroport, avait annoncé suspendre M. Durand de "son rôle de porte-parole pendant la durée de la campagne électorale", "en raison de sa candidature aux élections européennes" sur une liste non précisée. L'autre porte-parole de l'association, Dominique Fresneau, a indiqué à l'AFP qu'une telle suspension était "automatique". "L'Acipa est une association apolitique. A partir du moment où on s'engage sur une liste politique, il est normal de mettre ses fonctions entre parenthèses", a-t-il expliqué, soulignant que cet engagement lui semblait toutefois aller "dans le sens de la lutte".
Actuellement le projet de nouvel aéroport de Notre-Dame des-Landes est à l'arrêt en raison de procédures engagées par des opposants, qui doutent de sa pertinence et craignent un impact irréparable sur l'environnement dans une zone humide de bocage.