Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:00

P1070464

 

La FNAUT publie le communiqué de Presse du Parti de Gauche en Mayenne qui sous le titre le Parti de Gauche trouve positive l'adoption du projet de "virgule de Sablé" aborde plusieurs thématique liée au transports dont les retranchements ...et reconnaît le travail des associations comme force de proposition ...

 

La FNAUT mettra en ligne les prises de positions des partis politiques et des syndicats sur des thématiques que l'association défend ou qui vont dans le sens des intérêts des usagers...


 

nouveau-logo-pg.png

 

 

Le Parti de Gauche trouve positive l'adoption du projet de "virgule de Sablé" dans le cadre de la construction de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse entre Le Mans et Rennes. C'est d'abord la reconnaissance du travail associatif déjà ancien qui portait ce projet.

C'est aussi, pour une fois, la prise en compte des besoins locaux de déplacement et pas seulement de l'obsession des milieux d'affaires d'arriver plus vite à Paris !

 

Tous ceux qui doivent se rendre de Laval à Angers ou Nantes se verront ainsi offrir un autre choix que le recours à la voiture individuelle, donc ça va dans le bon sens.

Mais ça ne saurait suffire ! Il faut aussi accompagner ce projet par la remise en service de voies secondaires de chemin de fer pour que les habitants d'autres villes du département soient concernés.

Il y a donc urgence à étudier la réouverture des voies entre Laval et Mayenne d'une part, entre Château-Gontier, Sablé et Châteaubriant d'autre part.

 

Le Parti de Gauche portera cette question dans la campagne des cantonales en proposant que le Conseil Général s'engage dans ce sens et en dénonçant le retranchement de lignes anciennes comme sur la commune de Château-Gontier, ce qui rend plus difficile le retour du train sur ces voies.

 

D'autre part, rien ne servirait d'avoir de nouvelles lignes si le service ferroviaire se dégrade comme on le constate en ce moment, que ce soit l'accumulation des retards ou la fermeture de guichets comme à Château-Gontier.

La privatisation rampante de la SNCF et la soumission aux critères de la concurrence sont en train de détruire ce service public qui faisait la fierté de la France. Le Parti de Gauche se battra donc aussi pour remettre cette notion de service public au centre des préoccupations des élus locaux.

 

 

 

Virgule Avis Autorité ENV

La Liaison Rapide ALR l'autre nom que RFF donne à la "virgule de Sablé"


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques