Transport par autocar entre capitales européennes : la SNCF s'en mêle et lance : iDBUS
Communiqué de Presse
Paris, le 22 juillet 2012
iDBUS : une initiative à surveiller
La SNCF, s’inspirant de l’exemple de transporteurs routiers privés, va mettre en service une offre nouvelle de transport par autocar entre Paris et Londres, Bruxelles, Amsterdam.
La SNCF vise le marché des automobilistes tentés par le covoiturage. Cette initiative peut aussi répondre à un besoin des voyageurs à faible pouvoir d’achat mais, compte tenu des écarts de temps de parcours, iDBUS ne devrait concurrencer que marginalement les TGV Eurostar et Thalys.
La SNCF est déjà habituée à faire circuler des autocars en France, notamment via sa filiale Kéolis.
(Stationnement des autocars devant l'ancien dépôt machine en gare de Laval)
On peut craindre cependant qu’à travers cette expérimentation, la SNCF, sur le territoire français, cherche trop facilement à remplacer par des iDBUS certains services ferroviaires Intercités, voire à réduire ses offres de tarifications à bas prix.
La FNAUT attend de la SNCF qu’elle consacre le même effort d’innovation et de recherche de qualité de service aux trains Intercités qu’à iDBUS : le rôle de la SNCF est d’abord de faire circuler des trains à des coûts maîtrisés et de les remplir.
iDBUS : une autre manière de prendre l'autocar ? voir le site
Sur les itinéraires où il est disponible, le train classique peut et doit être valorisé par des initiatives techniques (matériel moderne, aisément accessible), organisationnelles (trains à tranches multiples, personnel polyvalent) et commerciales (fréquences, services à bord, tarification simple et attractive).
Contact presse : Jean Sivardière, président de la FNAUT