Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 09:00

Alors que le Ministre de l'Economie veut relancer l'usage de l'autocar  dans les déplacements interurbains, l'ANATEEP  lance sa  28ème campagne "Transport Attitude". Il y a en effet une catégorie d'usagers réguliers des autocars  bien souvent captive. Il s'agit des scolaires qui bien souvent n'ont pas une bonne perception  des transports publics ... après les avoir testé...

 

http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/intracrl/img/img_notices/23194_1.jpeg

 

Lancement de la 28ème campagne "Transport Attitude"

 

 

Lancement de la 28ème campagne nationale « Transport Attitude »

 

Le lancement de la 28ème campagne nationale « Transport Attitude » d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté de lANATEEP* a eu lieu le 17 octobre 2014, à Feurs (42) en présence de nombreuses personnalités, représentant la Préfecture, le Conseil général, l’Education nationale, l’association Réunir et le constructeur IvecoBus ainsi que de nombreux élus locaux et forces de Police, gendarmerie et SDIS.

 

Un car mis à disposition par les Transports Chazot a été utilisé pour un exercice grandeur nature de simulation d’évacuation des élèves par les vitres, et une fois le véhicule retourné, par les trappes et la vitre arrière, sous le contrôle et la vigilance des forces de gendarmerie et des pompiers.

 

 

Le point d’arrêt : lieu de tous les dangers

 

Cette année, le thème de la campagne est axé sur le comportement responsable et citoyen des jeunes passagers, au point d’arrêt, moment charnière du transport où ont lieu les accidents les plus graves.

 

Le Sénateur Jean-Claude Frécon, Président de l’ANATEEP, a présenté le slogan choisi pour la campagne : « Au point d’arrêt : trop de blessés, trop de tués». Chaque année, plus de 220 000 élèves sont sensibilisés à la sécurité dans le transport scolaire par le réseau associatif de l’ANATEEP lors de 2500 interventions.

Ce lancement 2014 s’inscrit dans célébration de la 12ème journée internationale pour la sécurité du transport d’enfants, de l’Association internationale de la sécurité du transport de jeunes (AIST) internationale pour la sécurité du transport d’enfants.

Le Sous Préfet de la Loire, Patrick Viellescazes, représentant la Direction à la sécurité et la circulation routières DSCR, s’est félicité de cette mobilisation et a souligné l’importance du travail accompli en matière de sécurité routière par les animations du réseau de l’ANATEEP qui se déroulent tout au long de l’année.

 

2014-campagne-anateep.png

 

 

*ANATEEP - Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public - www.anateep.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

Colibri 24/10/2014 09:29


Encore une campagne qui flirte avec la méthode de blâmer la victime.
Car, c'est "scientifiquement" prouvé (cf. site de l'ANATEEP) :


L'automobiliste, même à faible vitesse, n'a matériellement pas la possibilité de s'arrêter. Le choc est inévitable.


Qu'il y ait de telles situations est plausible, mais de là à en faire une généralité...


Un discours bien rodé, qui est dans l'air du temps, à l'image du slogan "Tous responsables" de la Sécurité Routière -- sous entendu si je me fais rouler dessus, c'est que je suis (autant)
responsable que l'automobiliste.


Par chance, dans cette campagne de l'ANATEEP, on a échappé à l'infâme généralisation du gilet fluorescent -- imposé de la maternelle au lycée par le les transports du CG de Loire Atlantique !!

Fnaut Pays de la Loire 28/10/2014 02:16



C'est que les points d'arrêts sont un lieu extrèmement dangereux  du fait de la configuration des lieux et de la présence de véhicules qui cachent la vision... De plus le public adolescent
n'est pas le plus resceptif à la prévention... Les ados sont souvent dans la transgression  et la prise de risque... d'une manière inconsciente même...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques