Tram-train : un mauvais choix dit la Fnaut
Tram-train : un mauvais choix dit la Fnaut
L'association des usagers des transports n'est pas convaincue par les performances de ce matériel. Elle préfère les TER.
Trois questions à Aymeric Gillaizeau, secrétaire régional de la Fnaut.
Pourquoi l'option tram-train sur la ligne Nantes-Clisson ne vous paraît-elle pas judicieuse ?
Il n'est pas adapté. Le tram-train c'est un tram renforcé au niveau de la caisse et qui peut circuler jusqu'à 100 km/h contre 60/70 pour un tram classique. Il répond à la réglementation ferroviaire, mais cela reste un tram, plus lent qu'un train capable d'atteindre les 150 et même les 160 km/h. Un des arguments en faveur du tram-train, c'est la performance des accélérations. Mais sur les lignes RER ou les réseaux allemands et suisses, les trains montent à 100 km/h en quelques secondes.
Sauf que le tram-train c'est moins cher ?
C'est d'accord, mais quand la capacité n'est pas suffisante il faut doubler les rames et cela devient plus cher. Un usage mixte avec des TER et des TGV n'est pas facile. Il y a eu plus de 300 pannes de tram-train sur la ligne Nantes-Clisson depuis le début d'année. La gestion de ces pannes n'est pas facile. Les usagers commencent à en avoir vraiment marre.
Et sur Nantes-Châteaubriant, ce n'est pas non plus un bon choix selon vous ?
Une directive contraint de supprimer les passages à niveau quand on rouvre une ligne. Il aurait donc été plus compliqué de faire circuler un train. Mais fallait-il pour autant opter pour la formule tram-train de Nantes jusqu'à Châteaubriant ? Une autre solution était d'utiliser le tram-train dans la zone périurbaine, jusqu'à Sucé-sur-Erdre ou Nort-sur-Erdre et de poursuivre avec des TER classique. Cela permettait de réactiver la voie jusqu'à Rennes et de gagner 20 minutes sur un trajet par Redon. C'est le type de formule qu'on adopte en Allemagne.
Recueilli par Thierry BALLU.
Article du journal Ouest France de l'édition du 16/12/2013