Tram - Train : la Région réagit officiellement. Un début de réaction en chaine
La Région réagit officiellement à l'incident de Lyon et à ses répercutions ... Et si la faute était ailleurs...
Tram – train : incident technique de Lyon : Toutes les responsabilités devront être établies
Suite à un incident technique en Rhône-Alpes, et en application du principe de précaution dans l’attente des résultats d’analyse, la circulation de tous les tram-train Citadis-Dualis a été suspendue dans les deux régions où il circule habituellement, et notamment en Pays de la Loire entre Nantes et Clisson.
La Région des Pays de la Loire, en tant qu’autorité organisatrice des TER, a exigé, avec la Région Rhône-Alpes, de la SNCF, de Réseau Ferré de France et du constructeur ferroviaire Alstom que les causes de cet incident soient établies au plus vite.
La sécurité des usagers est une exigence absolue. La qualité de leurs transports quotidiens est également au cœur de nos préoccupations. La Région des Pays de la Loire a demandé, dès la semaine dernière, à la SNCF de mettre en place les solutions assurant une offre de remplacement la plus performante possible avant la remise en circulation des matériels concernés, et de mobiliser tous les moyens nécessaires pour l’ouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant dans les meilleures conditions.
Pour Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, « il n’est pas acceptable qu’un matériel neuf connaisse de telles avaries. L’urgence est aux solutions, mais ensuite toutes les responsabilités devront être établies. Dans l’hypothèse où les difficultés dureraient, la Région se réserve la possibilité d’obtenir réparation des préjudices subis, par les usagers et les contribuables ».
Il rappelle que « 24 rames ont été commandées pour un montant de 88 M€. Les usagers en sont à la fois les utilisateurs et les financeurs.»
CONTACT PRESSE
Laurence Guimard : 02 28 20 60 61- 06 83 50 10 83
Après avoir encensé le Tram Train, la Région serait-elle sur le point de revoir son avis sur ce nouveau matériel
dont la fiabilité n'est pas au rendez-vous suite aux incidents. Un revirement d'opinion,
qui laisse penser que le Tram -Train serait une erreur de casting et donc un matériel inadapté pour ce type de circulation...