Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

Afin de mieux utiliser le matériel ferroviaire "l'idée est d'optimiser l'utilisation des trains de nuit, assez déficitaires, en les faisant circuler le jour à un coût marginal" comme l'a précisé Mme Dalibard, la vice-présidente déléguée de SNCF Voyages, la SNCF lance à titre d'essai pendant six mois, un nouveau service baptisé Téoz Eco.


Ce service va proposer un aller et retour diurne entre Paris et Toulouse (via Les Aubrais, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban) du vendredi au lundi. La première circulation est programmée le 21 mai.

 

Cette expérience pourrait voir son champ d'application s'étendre à d'autres relations "longues" en cas de succès. En Pays de la Loire : Nantes / Lyon,  Quimper / Bordeaux...   D'ou l'intérêt manifeste de la FNAUT pour cette expérimentation et la réaction via un communiqué de presse...


Sur les relations interrégionales il est conseillé de voir le dossier de la FNAUT sur le sujet (voir).

 
 

 

LOGO-FNAUT192.jpg

 

 

La FNAUT approuve la mise en service de trains Lunéa de jour mais en critique les modalités de commercialisation.

 

La prochaine mise en service de trains Lunéa de jour, à titre expérimental, sur l’axe Paris-Toulouse, est une innovation intéressante de la SNCF. Elle permettra, tout en améliorant la rentabilité du matériel Lunéa, de renforcer la fréquence et le confort des dessertes diurnes sur une ligne classique et d’améliorer la desserte des villes moyennes riveraines.


lunea.jpg

 

La FNAUT apprécie qu’une tarification avantageuse soit proposée aux voyageurs particulièrement sollicités par l’automobile, et souhaite que la SNCF donne une large publicité à cette nouvelle offre ferroviaire.

 

Elle regrette cependant que la SNCF commette deux erreurs commerciales graves :

 

la distribution limitée à internet (alors que les Prem's sont accessibles par tous les canaux) ;


le fait que les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

 

Ce deuxième point est "idéal" pour faire échouer le report espéré de trafic de la voiture sur le train : l’utilisation du train doit conserver la souplesse offerte par celle de la voiture.

 

 

Communiqué de Presse de la FNAUT Nationale

du 1er avril 2010


 Jean Sivardière, Président,

 Jean Lenoir, Vice-Président

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article