TRAIN + Vélos : avec la SNCF, c'est toujours "je t'aime moi non plus ?"
TGV-Atlantique : réduction de moitié de l'offre vélos
La SNCF a décidé de restreindre de moitié de l'offre vélo qui passera de 4 à 2 vélos par rame. Cette mesure avait déjà été prise à l'été 2011. Elle avait été suspendue en octobre.
L'argument de la sécurité, alibi habituel pour faire passer n'importe quoi, se révèle comme souvent une fausse raison. La vraie raison de cette décision serait liée aux projets d'étendre les tâches des contrôleurs et donc, en contrepartie, de les alléger de celles liées aux vélos.
Cette décision pose de nombreuses questions, dont celle de hétérogénéité de l'offre puisque les rames des TGV-Est accepteront toujours 4 vélos par rame, de même que les rames des TGV transversaux.
La Direction Marketing ainsi que la Mission vélo ont fait part de leur souhait de modifier de nouveau cette réduction de l'offre vélos.
Réservation des vélos sur internet en 2013
La SNCF a annoncé que le site voyages-SNCF.com qui représente 50 % des ventes de billets de trains travaille pour offrir la réservation des vélos. Ce service devrait être offert en 2013.
La politique vélo de la SNCF est toujours aussi cahotique...
Trains Intercités dans la vallée de la Loire
Depuis le nouveau service 2012, la SNCF a réduit l'offre Intercité directe Paris-Blois-Tours de onze trains à quatre trains. Aucun n'accepte les vélos. Environ la moitié des trains Paris-Orléans Intercités et TER sont interdits aux vélos.
Cette exclusion des cyclistes sur cette ligne emblématique qui dessert la Loire à vélo est incompréhensible. Pourquoi les trains qui tous embarquaient les vélos jusqu'en décembre 2011 ne le peuvent plus ? Les responsables de la SNCF n'ont donné aucune raison valable de cette situation.
Que se passera t-il durant cette saison quand des milliers de touristes à vélo voudront rejoindre la Loire à vélo en train ?
Seule bonne nouvelle compensant partiellement cette situation, les trains TER Interloire entre Orléans et Nantes-St-Nazaire disposeront d'un fourgon vélos en juillet août. Les fourgons seront réaménagés pour emporter 35 vélos (contre une quinzaine en 2011). Le transport sera gratuit et sans réservation.
un fourgon vélos des trains Interloire en 2011