Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 10:30

on déplore un tout petit rien... un incident ... une peccadille... un cadencement pour les machines...

tcm 28-23524 28-332-64 

Aurait-pu mieux faire ....

 

Comme le démontre la réaction de la FNAUT à l'occasion du premier jour de la mise en service du cadencement au Mans, tout n'a pas été parfait. La catastrophe n'a pas eu lieu, la SNCF a mobilisé des moyens pour faire de son mieux...

 

La FNAUT reste favorable au cadencement même si elle considère qu'il a été mis en place avec une certaine précipitation tant que les aménagements de capacités mais surtout de mises à niveau du réseau n'ont pas été réalisé. 

 

Ce n'est pas en 3 ans que l'on rattrape 30 ans d'immobilisme ferroviaire et de désengagement de l'Etat dans le système ferroviaire (au profit du mode routier). La Suisse a mis 20 ans pour adapter son réseau et développer une politique de cadencement de tous ses transports publics.

 

Paradoxalement la mise en service du "1er train privé : thello vers l'Italie" coïncide avec la mise en place du cadencement sur la plus grande partie du réseau.

 

Cette actualité n'est ni anodine ni fortuite. L'opérateur historique est invitée à faire de la place aux nouveaux candidats.

 

zter-et-tgv-en-gare-du-mans-en-2004.jpg

 

En Pays de la Loire l'adaptation au cadencement se traduit parfois par la suppression de certains trains sur les grilles horaires car l'adaptation au cadencement n'est pas synonyme forcément de plus de trains ...

Il existe des améliorations avec des arrêts supplémentaires mais combien de nouveaux trains sont-ils créés ? Des trous de desserte persistent encore.... Il est vrai que cette situation n'est que temporaire...

 

La FNAUT fera son bilan du "big bang" quand elle aura tous les éléments en main...

 

En attendant 2017 et l'arrivée du TGV Ouest la FNAUT va militer pour que les horaires soient aménagés au mieux des intérêts des usagers et préparer la nouvelle échéance en réclamant que les usagers soient associés le plus en amont possible du processus d'élaboration des dessertes.

Elle en a déjà fait part aux services de l'Etat et à RFF lors du comité de suivi du TGV Ouest le 9 décembre en préfecture de la Mayenne et à la Région des Pays de la Loire le 13 décembre dernier auprès de Gilles BONTEMPS à l'occasion du rendez-vous qu'elle a eu avec lui. 

 

La FNAUT ne manquera pas de communiquer son analyse auprès des différentes instances et administrations le temps voulu.

 

Pour la FNAUT Pays de la Loire

Fabrice Eymon

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Cadencement et horaires 2012
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques