Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 11:30

nv logo fnaut

 

Paris, le 19 février 2012

Communiqué  


 

OUIGO (TGV low cost) : une expérience à étendre et à intégrer

dans l’ensemble de l’offre ferroviaire

 

 

La FNAUT note avec satisfaction l’expérimentation du concept de TGV « à petits prix » dans une période où les usagers sont de plus en plus sensibles aux prix.

 

Ce concept de « low cost » est aujourd’hui moteur de la croissance du trafic aérien et se développe aussi chez le principal concurrent du train : l’automobile, sous la forme du covoiturage.

 

Les prix spéciaux proposés pour les mini groupes et les familles vont faciliter l’accès au train, rendu compétitif par rapport à la voiture et à l’autocar.

 

Les faibles prix s’expliquent par la moindre qualité de la prestation : gares de Marne-la-Vallée-Chessy et de Lyon-Saint-Exupéry éloignées des centres-villes, absence de bar, prestations payantes (bagages, échanges de billets…). Par contre, il est plus difficile au XXIe siècle d’accepter un supplément de prix pour une prise de courant.

 

En transport aérien, les compagnies n’utilisent pas que des appareils de très grande capacité, la FNAUT demande donc que le concept de low cost soit étendu aux relations de moindre importance et souhaite une démarche analogue avec les trains Intercités.

 

http://www.fnaut.asso.fr/images/stories/tgvouigo.jpg

 

Intégrer OUIGO dans l’ensemble de l’offre ferroviaire

 

L’offre OUIGO doit être intégrée aux autres prestations ferroviaires : avec le mode de commercialisation prévu, l’usager devra acheter deux billets distincts si son voyage comporte une correspondance.

 

Ce cloisonnement est un contresens pour un opérateur en situation de monopole au moment où les usagers attendent un service intégré qui favorise l’intermodalité. Il est également contradictoire avec les réflexions affichées récemment par la SNCF sur l’organisation du système ferroviaire.

 

En Grande Bretagne ou en Suisse, un billet unique est toujours proposé quelque soit le nombre d’opérateurs qui contribuent au voyage.

 

 

Contacts presse :

Fabrice Michel, responsable communication : 06 52 63 32 89

Jean Lenoir, vice-président : 01 48 73 84 81

Jean Sivardière, président de la FNAUT : 04 76 75 23 31


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques