Tarifs TGV : la FNAUT estime que la hausse est raisonnable
La Fnaut demande des efforts supplémentaires sur la qualité de service et une redynamisation des trains Corail de jour et de nuit.
La FNAUT considère que la hausse de 1,9% des tarifs TGV est modérée : le taux d’inflation 2009 a été de 1,4% et la SNCF doit faire face à une augmentation de plus de 90 millions d’euros des péages qu’elle devra verser à RFF en 2010.
Cet effort sur les prix, favorable pour redynamiser le trafic en période de crise, doit s’accompagner d’un effort sur la qualité de service. Les voyageurs souhaitent une information plus efficace en cas de perturbation du trafic mais aussi une meilleure information en temps normal sur les horaires et les tarifs.
Les trains Corail « classiques » de jour et de nuit ainsi que l’auto/train ne doivent pas être oubliés. Les suppressions, régulières depuis une dizaine d’années, doivent cesser et des mesures commerciales doivent relancer l’activité. La FNAUT fait des propositions concrètes pour améliorer la qualité et le bilan financier de ces services .
En particulier, la FNAUT se préoccupe du contrat de service public Etat-SNCF en préparation, destiné à financer les liaisons Corail Intercités et trains de nuit déficitaires à partir des bénéfices du TGV. Une telle péréquation se pratique déjà et sera ainsi officialisée : la FNAUT demande donc qu’elle ne s’accompagne pas d’une hausse supplémentaire des tarifs du TGV, et que le nécessaire développement de ces liaisons d’aménagement du territoire soit financé par des écotaxes sur les trafics autoroutiers et aériens, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.